Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Cauchemar bucolique

Un comique se moque de la passion de ses compatriotes pour la nature.

Fait rarissime en Norvège, Are Kalvø déteste la nature. Dès son installation à Oslo, ce comique très réputé originaire d’une région de montagnes et de fjords s’est senti dans son élément. ­A­ussi a-t-il du mal à comprendre pourquoi ses compatriotes saisissent la moindre occasion de quitter la ville pour se mettre au vert (ou au blanc en hiver). De préférence sur un flanc de montagne plongeant dans un fjord ou dans une forêt reculée. Là, entre deux randonnées, ils se réfugient avec bonheur dans une hytte, une cabane en bois ou un chalet rudimentaire que l’imaginaire collectif associe à la nature profonde.

Après des années de confort urbain, Are Kalvø a constaté que, sur Facebook, tous ses amis publiaient des photos de leurs (nombreux) séjours au ski et de leurs balades le long des fjords. Lui seul faisait exception. Il a voulu comprendre cette passion nationale. Sac au dos, il a repris le chemin des montagnes. Il en a rapporté ce récit « à l’humour sec, parfois sauvage et surréaliste », parsemé de « sarcasmes intelligents », s’enflamme une critique du quotidien Aftenposten qui avoue n’avoir « jamais autant ri depuis des années ».

Ses compatriotes ne lui en veulent visiblement pas, puisque cette plongée dans « l’enfer » ­bucolique n’a pas quitté le sommet des meilleures ventes depuis sa parution, à l’automne 2018. Sans doute parce que, au-delà du regard décalé et mordant qu’il porte sur cette passion quasi fanatique du Norvégien moyen, Are Kalvø distille « une réflexion documentée à propos de cette culture de la randonnée et de notre relation spéciale à la nature », pointe ­Aftenposten.

De fait, randonnées et chalets alimentent régulièrement la production éditoriale norvégienne. L’an dernier, l’un des meilleurs connaisseurs en la matière, Marius Nergård Pettersen, lui a consacré deux ouvrages remarqués. Norges beste hytte til hytte-turer (« Les meilleures randonnées de Norvège, de hytte en hytte ») est un guide amélioré des promenades estivales de plusieurs jours, avec nuitées dans certains des quelque 550 chalets gérés par l’Association touristique norvégienne, le long de 22 000 kilomètres de sentiers balisés. Quant à Hemmelige hytter (« Chalets secrets »), il retrace sous forme de récit l’histoire de nombreuses cabanes méconnues du public parce qu’elles ont été initialement construites pour se cacher – par des résistants sous l’occupation allemande, mais aussi par des marginaux, des chasseurs ou de simples randonneurs.

Les chalets construits de nos jours sont nettement plus confortables et figurent parmi les lieux favoris des Norvégiens. L’endroit idéal pour se plonger, par exemple, dans la lecture de ce « Journal de chalet infernal », loin de l’agitation urbaine.

LE LIVRE
LE LIVRE

Hyttebok frå helvete de Are Kalvø, Kagge, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers L’homme, cet imprévu
Bestsellers Le jour de la honte
Bestsellers Une ombre à Oslo

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.