Échapper à sa famille

Des triplés nés en 1989 dans le sud de la Suède, Matilda, Clara et Sebastian, ont du mal à s’entendre, malgré les liens évidents qui les unissent dans une atmosphère familiale ­marquée par les infidélités du père. Après un petit saut temporel, on les retrouve âgés de 26 ans, tous citoyens du monde à leur façon : Sebastian vit à Londres, où il travaille dans un institut de recherche sur le cerveau ; Clara, la journaliste, est à la recherche d’une secte apocalyptique sur l’île de Pâques ; et Matilda, déjà mariée, se retrouve maman à Berlin.
Réussites exemplaires ou fuites en avant ? « Une bonne partie du livre tourne autour des façons d’échapper aux rôles que la famille attribue à chacun », résume le quotidien suédois Svenska Dagbladet. La confusion n’en sera que plus grande pour les triplés lorsque leur mère leur livrera un secret de famille, sans pour autant raconter toute la vérité.
« Les liens se tendent jusqu’à la limite de la rupture mais tiennent malgré tout », pointe Dagens Nyheter. Le tabloïd ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Un système d’une beauté aveuglante de Amanda Svensson, Actes Sud

SUR LE MÊME THÈME

En librairie De Ptolémée à Google Maps
En librairie Rame, manchot !
En librairie Au pays d’Amazon

Aussi dans
ce numéro de Books