Ils pourraient sauver le monde

Warren Buffett et Bill Gates ont donné chacun plusieurs dizaines de milliards de dollars pour soulager la misère du monde. Ces sommes énormes sont sans précédent historique. Quel est le sens de cette action ? Son utilité réelle ? Pourquoi d’autres ne suivent-ils pas cet exemple ? Et en quoi cela nous concerne-t-il ?

Que vaut une vie humaine ? On peut hésiter à mettre une étiquette avec un prix. Si nous avions vraiment à le faire, la plupart d’entre nous parleraient en millions. En accord avec les fondements de notre démocratie et notre croyance maintes fois professée en la dignité de l’être humain, nous pensons aussi que tous les hommes sont nés égaux et jugeons que les différences de sexe, d’ethnicité, de nationalité et de lieu de résidence ne modifient pas la valeur de la vie humaine.

Il n’est pas sans intérêt de se demander si nos actes sont en conformité avec ces deux convictions – que la vie humaine, s’il faut l’évaluer, vaut des millions, et que les facteurs évoqués ci-dessus n’en modifient pas la valeur.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, raconte que cet idéal d’une valeur unique de la vie humaine se vit ébranlé quand il lut un ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Sauver une vie : Agir maintenant pour éradiquer la pauvreté de Peter Singer, Michel Lafon, 2009

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Comment connaître ses propres préjugés ?
Dossier Testez vos préjugés !
Dossier Je ne sais pas si ce sont des préjugés, mais j’y tiens

Aussi dans
ce numéro de Books