Le vaudou au cœur

Du Bénin à La Nouvelle-Orléans en passant par Haïti, le photographe Gaël Turine a exploré tous les territoires du culte vaudou, cette religion partie d’Afrique de l’Ouest avec les esclaves et qui a gagné le Nouveau Monde. Le résultat est une incroyable expérience partagée, au quotidien, loin de tout folklore.

Magie noire, zombies, transes, effusions de sang et poupées hérissées d’aiguilles… D’innombrables idées reçues circulent sur le vaudou Mais ce culte est bien davantage que de la magie noire mâtinée de rites sacrificiels et de sombres envoûtements que l’on imagine. Car le propre du vaudou est de guérir, de marier religion et médecine. Les rituels ont d’abord pour but de remettre en ordre les énergies perturbées de la nature et de libérer les individus de pensées ou d’actes mauvais.

Haïti, la plaque tournante

Aucun Européen, ou presque, ne peut être témoin d’authentiques scènes de culte ni a fortiori faire l’expérience de leur magie. Mais quiconque a l’occasion de regarder les photos de Gaël Turine, né en 1972 dans la ville côtière belge de Nieuport, découvre ici cette mystique dans toute son authenticité. À travers ses images en noir et blanc, prises sur le vif, à l’atmosphère d’une exceptionnelle densité, le photographe nous fait vivre ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Voodoo de Le vaudou au cœur, Lannoo

SUR LE MÊME THÈME

Portfolio Ces prunelles pâles qui me contemplent fixement
Portfolio Les deux sœurs
Portfolio Le week-end des « filles manquées »

Aussi dans
ce numéro de Books