L’endroit où les adultes pleurent

Une anthropologue se penche sur les pratiques évangéliques aux États-Unis et décrit l’intensité du dialogue qui s’instaure entre Dieu et les fidèles. Elle-même s’est immergée dans ces rites au point d’y participer. L’énigme du religieux, conclut-elle, est de comprendre comment les dieux et les esprits deviennent et demeurent réels pour les croyants et ce que ce rendre-réel fait aux humains.


Entendre la voix de Dieu exige une compétence riche et complexe que certains fidèles disent avoir acquise comme n’importe quel autre savoir-faire. Ici lors d’un office évangélique à Montréal, en 2018.

J’avais 9 ou 10 ans quand mes parents ont quitté leur austère paroisse anglicane pour intégrer une autre église en plein « renouveau charismatique », comme on disait alors. C’était dans le milieu des années 1970, à Durham, dans le nord de l’Angleterre, mais l’élan était résolument américain. Les jeunes paroissiens (notre église était particulièrement appréciée des étudiants de l’université locale) jouaient de la guitare, témoignaient, chantaient en levant les mains et « dansaient avec l’Esprit » dans les allées de l’église. Parfois, bien que rarement, certains « parlaient en langues », et cette glossolalie endiablée me fascinait. Il y avait un orchestre composé de guitares à douze cordes, de tambourins, d’une trompette et d’une flûte. Nous chantions des cantiques américains, qui me semblaient vaguement « californiens ». Je me mis à redouter l’un des plus populaires, Je suis le pain de vie, dont le refrain clamait : « Et Il ressuscitera. » À ces mots, les ­fidèles enfiévrés levaient les mains vers le ciel, y compris mes parents, que cette chanson émouvait toujours au point de leur faire oublier leur retenue habituelle. Je leur ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Comment Dieu devient vrai. Attiser la présence de l’invisible de Tanya Marie Luhrmann, Princeton University Press, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books