L’insaisissable Barbora

L’affaire dite de Kuřim, fait divers aussi sordide que fascinant survenu en Moravie en 2007, a inspiré une bande dessinée. Superbe et troublant.


Les auteurs de L’Étrange Cas Barbora Š.ont mêlé leur projet de documentaire à de la fiction et mis en scène leur vision des faits.

Au départ, il s’agissait d’un fait divers terriblement banal mis au jour en 2007, en Moravie, par un homme dont le babyphone avait capté les sévices infligés dans la maison voisine à deux petits garçons et une petite fille. Et puis tout s’est compliqué. Anna, la fillette pourvue de deux couettes et de lunettes à monture épaisse, s’est avérée se prénommer Barbora et être une musicienne de 33 ans. Puis Barbora-­Anna s’est enfuie. Elle a été retrouvée en Norvège. Où elle était devenue Adam, 13 ans, crâne rasé, toujours maltraité… Alors, Barbora-Anna-­Adam, victime ou instigatrice de son propre martyre ? Les autres protagonistes de l’affaire sont tout ­aussi troubles. Son père, d’abord : le leader d’une brigade scoute d’extrême droite, dissidente du Mouvement du Graal. Ses inféodés, ensuite : une flopée de personnalités locales mouillées jusqu’au cou dans cette histoire de… fanatisme mystique ? Réseau pédocriminel ? Manipulation psychologique ? Ou tout ça à la fois ? De révélations en élucubrations, l’affaire dite de Kuřim allait passionner les Tchèques pendant de longs ...

LE LIVRE
LE LIVRE

L’Étrange Cas Barbora Š. de Vojtěch Mašek, Denoël Graphic

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Rome et nous
En librairie Autofiction, mais à la sauce mexicaine
En librairie Échapper à sa famille

Aussi dans
ce numéro de Books