Classiques

La maladie de la vitesse

La décision du gouvernement de diminuer la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires de 10km/h a fait bondir les associations d’automobilistes. Pourtant un passionné de la route témoigne des ravages provoqués par un pied trop lourd sur l’accélérateur. Dans La 628-E8 publié en 1907, le romancier Octave Mirbeau raconte sa traversée de l’Europe en…

Écrit par la rédaction de Books le 12 janvier 2018

L’irréparable de toute bonne foi

Le projet de droit créant « un droit à l’erreur » a été présenté en conseil des ministres cette semaine. Mais il est bien beau de vouloir passer l’éponge à la première incartade, celle-ci peut être irréparable, prévient Octave Mirbeau dans « Une page d’histoire ». Les aveux de l’intéressé et toute la bonne foi du monde n’y changeront…

Écrit par La rédaction de Books le 1 décembre 2017

Le prix du plus mauvais livre

L’attribution, cette semaine, du prix Interalliés à Jean-René Van der Plaetsen pour La Nostalgie de l’honneur vient clôturer la saison des récompenses littéraires. Mais au sein de ces ouvrages destinés à figurer au Panthéon de la littérature, un manque à l’appel : le pire livre de l’année. Lire sciemment un mauvais roman peut s’avérer une entreprise tout…

Écrit par La rédaction de Books le 24 novembre 2017

Des trésors plein les yeux

Une équipe d’archéologues a découvert 2 000 pièces médiévales et des objets en or en creusant sur le site de l'abbaye de Cluny. Au-delà de l'apport scientifique, c'est l'excitation de la découverte, le concept même de trésor qui retient toute l'attention. Face à un coffre, ou dans ce cas précis à un sac rescapé du…

Écrit par La rédaction de Books le 17 novembre 2017

Marie Curie par elle-même

Le 7 novembre 1867 naissait Marie Skłodowska-Curie. Cent cinquante ans plus tard, la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel reste indissociable de son mari. A tel point qu’une exposition actuellement disposée au Panthéon se vante d’être la première en France à lui être entièrement consacrée. Dans le texte suivant, Marie Curie décrit la découverte…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2017

Mes dieux, ma propriété

L’ascension de l’Urulu en Australie sera interdite dès 2019. Et ce trente-quatre ans après le retour de ce rocher emblématique placé sous le contrôle spirituel des aborigènes Anangu, qui le considèrent comme une terre sacrée. Cette décision fait débat en Australie où une partie de la population a l’impression d’être dépossédée de ce monument national…

Écrit par La rédaction de Books le 3 novembre 2017

Gloire au pissenlit

Les vingt-huit pays membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus mercredi à trouver un accord sur la prolongation de l’autorisation d’exploitation de glyphosate, la substance herbicide. Pour trancher entre les intérêts des industriels de l’agrochimie, ceux des cultivateurs (dont les mauvaises herbes sont les ennemis jurés depuis les débuts de l’agriculture) et les défenseurs…

Écrit par La rédaction de Books le 27 octobre 2017

Le détournement du loto

Le gouvernement grec lancera d’ici novembre une tombola mensuelle pour récompenser l’usage des cartes bancaires et lutter contre la fraude. En France, Stephane Bern, chargé par Emmanuel Macron d’une mission pour la sauvegarde du patrimoine, envisage lui la création d’un tirage spécial du Loto pour financer la préservation des monuments. L’appât du gain peut-il nous…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2017

Les Saoudiennes en conduite assistée

Les Saoudiennes pourront bientôt conduire. Les dernières femmes au monde interdites de volant y accéderont cependant uniquement avec l’accord de leur époux ou d’un gardien mâle. Qu'ils soient bien intentionnés ou pas, laisser aux hommes le soin de diriger la vie d'une femme dans ses moindres détails n'est pas un pas vers la liberté. Car…

Écrit par La rédaction de Books le 29 septembre 2017

Un propriétaire trop gentil

Le gouvernement doit annoncer, ce mercredi, sa stratégie concernant la politique publique du logement. Le ministre des Comptes publics a laissé entendre qu’en la matière la France dépensait plus que ses voisins sans pour autant améliorer ses résultats. Mais comment faire pour aider les personnes les plus pauvres à se loger décemment ? Faut-il en appeler…

Écrit par La rédaction de Books le 19 septembre 2017