Espionnage

L’étonnante reconversion d’Horst Meier

Horst Meier est décédé en 2016, à l’âge de 91 ans. Pendant les dernières années de sa vie, il avait besoin de soins constants parce qu’il avait sombré dans la démence. Il est mort comme il a vécu : ­entouré de mystère. Personne ne le connaissait, il n’était pas célèbre, mais sa ­famille souhaite à présent que…

Écrit par Ulrike Knöfel le 29 juin 2017

Markus Wolf, la médiocrité d’une légende

En 1991, j’ai entendu « le plus grand maître-espion du XXe siècle » – comme le dit la jaquette de l’autobiographie de Markus Wolf – témoigner au procès d’un de ses anciens subordonnés devant un tribunal de Munich (1). Le juge commença par demander au « témoin Wolf » de décliner son nom, son adresse, son âge, puis sa profession. « Je…

Écrit par Timothy Garton Ash le 29 juin 2017

Kim Philby, l’ami infidèle

Peut-on encore trouver quelque chose à dire sur Kim Philby, sans doute l’espion le plus brillant de sa génération, sinon de tous les temps ? Des dizaines de livres lui ont été consacrés, ainsi qu’à ses comparses, ces espions britanniques au service de l’Union soviétique qui, avant et après la Seconde Guerre mondiale, ont cherché…

Écrit par Xan Smiley le 29 juin 2017

Les poisons du KGB

L’assassinat était une composante clé de la politique étrangère de Staline. Le ­dirigeant soviétique avait personnellement ordonné l’envoi d’une mission secrète pour éliminer Léon Trotski au Mexique, où celui-ci vivait en exil. Et, même pendant la Seconde Guerre mondiale, la collecte de renseignements sur Adolf Hitler passait après la liquidation du grand hérétique. L’assassin de…

Écrit par Christopher Andrew le 29 juin 2017

Les disparus de Berlin

Il est 7 h 30, ce 8 juillet 1952, lorsque l’avocat Walter Linse sort de chez lui pour se rendre au bureau. Un taxi, moteur allumé, stationne devant sa villa Art nouveau de Lichterfelde, un quartier cossu de Berlin, avec deux hommes à bord. Linse ne les voit pas, dans son dos, faire signe à des complices.…

Écrit par Konstantin von Hammerstein le 22 décembre 2016

Affaire Litvinenko, autopsie d’un crime d’État

C’est sur son lit de mort qu’Alexandre Litvinenko a résolu son propre meurtre et prédit l’avenir. L’enquêteur professionnel qu’il est travaille alors sur sa dernière affaire. Simplement, cette fois, c’est lui la victime. Très vite, cet ancien officier du FSB (l’héritier du KGB) comprend qu’il a été empoisonné au Pine Bar du Millennium Hotel, dans…

Écrit par Peter Pomerantsev le 25 août 2016