Périscope
Oiseaux de nuit
Au Nigeria, on appelle vagabonds (en anglais) les sans-abri mais aussi les personnes exclues en raison de leur orientation sexuelle. Vagabonds!, le premier roman d’Eloghosa Osunde, artiste multidisciplinaire et écrivaine, est une ode à ces marginaux du monde de la nuit à Lagos pour qui « le simple fait d’exister est une forme de résistance », selon…
Pour un « au-delà du capitalisme »
Il a 35 ans et en avait 33 quand est paru son second livre, « Le capital dans l’anthropocène ». Ce fut une totale surprise pour lui comme pour son éditeur : les ventes dépassent le demi-million d’exemplaires et vont certainement atteindre de nouveaux records quand il paraîtra, cette année, dans d’autres langues. Face à une demande improbable, les…
Naissance d’un poème
Il y a cent ans, en octobre 1922, le poète anglais d’origine américaine T. S. Eliot publiait La Terre vaine, « le poème anglophone le plus célèbre et le plus fascinant du XXe siècle », selon The Times Literary Supplement. Un centenaire célébré par une série d’événements et de lectures au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Comme de juste, plusieurs ouvrages…
Vienne la cosmopolite
« Ce livre est un voyage à travers des sensations familières – le goût du Kougelhopf et du Leberkäse, le son de la cloche du tramway n° 48 qui tourne dans la Herbstrasse », déclarent les jeunes auteurs du livre en question, les historiens Vojtěch Kessler et David Smrček. Ils évoquent un « voyage imaginaire dans une Vienne reconstituée à…
L’homme qui escroqua Staline
Le héros du nouveau livre de l’historien Oleg Khlevniouk, éminent spécialiste de l’histoire politique de l’URSS, n’est pas un inconnu. Fils d’un meunier ukrainien exproprié, Nikolaï Pavlenko est parfois surnommé « le criminel numéro 1 de l’URSS ». Il a fait l’objet d’une série télévisée et de plusieurs documentaires ; la presse lui consacre régulièrement des portraits. Quel est…
Silence, on déforeste
Frei Betto, dominicain brésilien et militant politique – engagé depuis les années 1980 aux côtés de Luiz Inácio Lula da Silva, réélu en octobre à la tête du pays –, est aussi un écrivain prolifique. Il a reçu à deux reprises le prix Jabuti, l’équivalent du Goncourt, en 1982 et en 2005. Dans son nouveau roman très…
Géopolitique-fiction
Dans son nouveau roman d’anticipation, l’écrivain Chu Yu-hsün met en scène une guerre qui éclate entre Taïwan et la Chine en 2047 et que relate, vingt ans plus tard, un narrateur âgé ayant recueilli les témoignages de protagonistes de tous bords : femmes, immigrés, maoïstes de la première heure… Son objectif : rendre plus concret un scénario absent,…
Amour-haine germano-russe
S’il est un pays qui entretient un lien ambivalent avec la Russie, c’est bien l’Allemagne. On l’a vu ces derniers mois. Ce lien complexe d’amour-haine, où se mêlent convergences d’intérêts et violentes rivalités, ne date pas d’hier. C’est ce que nous rappelle un livre sur les relations germano-russes au XXe siècle, écrit par l’historien Stefan Creuzberger…
Une crapule, Cervantès ?
« Si aujourd’hui, les artistes et les écrivains se doivent d’être alcooliques, toxicomanes, incestueux ou fêlés, il fut un temps où ils avaient un statut similaire à celui des saints, observe El País. [...] Il n’est donc pas surprenant que les biographes de l’ère romantique aient tenté par tous les moyens de faire de leurs protagonistes…
Penser les migrations
La réflexion menée par l’anthropologue Barbara Sorgoni sur l’accueil des immigrés tombe à pic dans une Italie qui constitue l’un des principaux points d’entrée dans l’Union européenne. Pour rappel, le règlement de Dublin impose au premier État membre où les empreintes d’un étranger en situation irrégulière sont enregistrées de traiter sa demande d’asile. Or les…
Pour l’amour de Léonard
« Mon Dieu, qu’elle est laide ! » Telle fut la première réaction de Pinin Brambilla Barcilon devant La Cène de Léonard de Vinci. La restauratrice d’art ignorait à ce moment qu’elle allait passer plus de vingt ans à scruter le moindre détail du tableau, nettoyant des écailles de peinture de la taille d’un grain de riz, dans…
Les pacifistes ont-ils gagné ?
En 1928, les 63 pays signataires du pacte Briand-Kellogg s’engageaient à bannir la guerre, et cette décision s’est révélée, malgré un conflit mondial, très efficace, assurent les professeurs de droit Oona A. Hathaway et Scott J. Shapiro dans The Internationalists. L’historien David Stevenson, dans la Literary Review, est l’un des plus enthousiastes à propos ce…
Ils ont trahi l’ANC
« Monsieur X1 » : c’est sous ce nom de code que Glory Sedibe témoigna contre trois anciens camarades de l’ANC lors de leur procès, en 1988. Comment un homme qui avait appartenu à la branche armée de l’organisation pouvait-il se mettre à collaborer avec le régime d’apartheid ? Comment lui dont le frère avait été emprisonné à…
Rien que la douleur
La femme du poète suédois Tom Malmquist était enceinte de huit mois lorsque lui fut diagnostiquée une leucémie aiguë. Elle est morte au bout de quelques jours, après avoir donné naissance à une petite fille. Quatre mois plus tard, Malmquist perdait son père, atteint lui aussi d’un cancer. Ce double deuil, l’auteur le raconte dans…
Et la vie fut
Nick Lane est professeur de biochimie à l’University College de Londres. Et il est aussi, selon le Financial Times, « l’un des penseurs les plus imaginatifs de l’évolution de la vie sur Terre ». Dans The Vital Question, Lane rassemble les thèses qu’il défend sur divers sujets controversés. À commencer par la « soupe primordiale », cette…
Quand l’Allemagne était la Syrie
Faut-il encore présenter Daniel Kehlmann ? En France, peut-être. Outre-Rhin, sûrement pas. En 2005, à tout juste 30 ans, il publiait Les Arpenteurs du monde, le plus gros succès pour un roman allemand depuis Le Parfum, de Patrick Süskind. Kehlmann est devenu une star, et, depuis, chacun de ses livres est un événement. Son nouveau…
En direct de la start-up
Les tables de ping-pong, les distributeurs de boissons énergisantes et les salles de massage mises à disposition du personnel, les salariés en sweats à capuche au logo de leur entreprise, le sentiment d’œuvrer au bien de l’humanité alors que l’on fait commerce de données personnelles… Tous les clichés sur la Silicon Valley sont dans Uncanny…
Splendeur du béton
« Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le terme “brutalisme” connut alors une grande vogue parmi les architectes, sans qu’on sût jamais précisément ce qu’il recouvrait. » Les premières lignes de l’Encyclopædia universalis au sujet du « brutalisme » (école ou mouvement architectural ? On ne sait trop) ont de quoi laisser perplexe. Ailleurs (dans le Larousse en…
Plaidoyer pour la corrida
L’Espagnol Rubén Amón le sait : descendre dans l’arène pour défendre la corrida c’est, de nos jours, prendre le risque de se faire encorner. La tauromachie n’est en effet plus en odeur de sainteté dans son pays – interdite en Catalogne en 2010, elle est de plus en plus critiquée par tout un pan de la…
L’identité, une fiction égomaniaque ?
« Qu’un essai sur l’identité à l’ère du big data, écrit par quelqu’un qui refuse tout compromis mercantile, en soit à sa seconde édition peu de temps après sa publication s’apparente à de la science-fiction. Et pourtant, c’est ce qui se produit avec La mirada imposible », s’étonne Xavier Ayén dans le quotidien barcelonais La Vanguardia. L’auteur…