Périscope
Oiseaux de nuit
Au Nigeria, on appelle vagabonds (en anglais) les sans-abri mais aussi les personnes exclues en raison de leur orientation sexuelle. Vagabonds!, le premier roman d’Eloghosa Osunde, artiste multidisciplinaire et écrivaine, est une ode à ces marginaux du monde de la nuit à Lagos pour qui « le simple fait d’exister est une forme de résistance », selon…
Pour un « au-delà du capitalisme »
Il a 35 ans et en avait 33 quand est paru son second livre, « Le capital dans l’anthropocène ». Ce fut une totale surprise pour lui comme pour son éditeur : les ventes dépassent le demi-million d’exemplaires et vont certainement atteindre de nouveaux records quand il paraîtra, cette année, dans d’autres langues. Face à une demande improbable, les…
Naissance d’un poème
Il y a cent ans, en octobre 1922, le poète anglais d’origine américaine T. S. Eliot publiait La Terre vaine, « le poème anglophone le plus célèbre et le plus fascinant du XXe siècle », selon The Times Literary Supplement. Un centenaire célébré par une série d’événements et de lectures au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Comme de juste, plusieurs ouvrages…
Vienne la cosmopolite
« Ce livre est un voyage à travers des sensations familières – le goût du Kougelhopf et du Leberkäse, le son de la cloche du tramway n° 48 qui tourne dans la Herbstrasse », déclarent les jeunes auteurs du livre en question, les historiens Vojtěch Kessler et David Smrček. Ils évoquent un « voyage imaginaire dans une Vienne reconstituée à…
L’homme qui escroqua Staline
Le héros du nouveau livre de l’historien Oleg Khlevniouk, éminent spécialiste de l’histoire politique de l’URSS, n’est pas un inconnu. Fils d’un meunier ukrainien exproprié, Nikolaï Pavlenko est parfois surnommé « le criminel numéro 1 de l’URSS ». Il a fait l’objet d’une série télévisée et de plusieurs documentaires ; la presse lui consacre régulièrement des portraits. Quel est…
Silence, on déforeste
Frei Betto, dominicain brésilien et militant politique – engagé depuis les années 1980 aux côtés de Luiz Inácio Lula da Silva, réélu en octobre à la tête du pays –, est aussi un écrivain prolifique. Il a reçu à deux reprises le prix Jabuti, l’équivalent du Goncourt, en 1982 et en 2005. Dans son nouveau roman très…
Géopolitique-fiction
Dans son nouveau roman d’anticipation, l’écrivain Chu Yu-hsün met en scène une guerre qui éclate entre Taïwan et la Chine en 2047 et que relate, vingt ans plus tard, un narrateur âgé ayant recueilli les témoignages de protagonistes de tous bords : femmes, immigrés, maoïstes de la première heure… Son objectif : rendre plus concret un scénario absent,…
Amour-haine germano-russe
S’il est un pays qui entretient un lien ambivalent avec la Russie, c’est bien l’Allemagne. On l’a vu ces derniers mois. Ce lien complexe d’amour-haine, où se mêlent convergences d’intérêts et violentes rivalités, ne date pas d’hier. C’est ce que nous rappelle un livre sur les relations germano-russes au XXe siècle, écrit par l’historien Stefan Creuzberger…
Une crapule, Cervantès ?
« Si aujourd’hui, les artistes et les écrivains se doivent d’être alcooliques, toxicomanes, incestueux ou fêlés, il fut un temps où ils avaient un statut similaire à celui des saints, observe El País. [...] Il n’est donc pas surprenant que les biographes de l’ère romantique aient tenté par tous les moyens de faire de leurs protagonistes…
Penser les migrations
La réflexion menée par l’anthropologue Barbara Sorgoni sur l’accueil des immigrés tombe à pic dans une Italie qui constitue l’un des principaux points d’entrée dans l’Union européenne. Pour rappel, le règlement de Dublin impose au premier État membre où les empreintes d’un étranger en situation irrégulière sont enregistrées de traiter sa demande d’asile. Or les…
Zombies du quotidien
Severance, premier roman de l’écrivaine américaine Ling Ma, couronné par le prix Kirkus en octobre dernier, est « bien plus qu’un roman d’horreur », assure le critique Michael Schaub sur le site de la radio NPR. « C’est une satire cinglante du consumérisme et de la culture d’entreprise. » À l’automne 2011, le monde est dévasté par une épidémie.…
La nature, cette hallucination collective
Ramón del Castillo sait qu'en publiant El jardín de los delirios, il ne va pas se faire que des amis. Ce professeur espagnol de philosophie entreprend avec un certain cynisme de réévaluer notre mode de relation à la nature. « L’auteur critique le mouvement écologiste teinté de morale qui sacralise la nature » commente Paula Corroto dans…
Un mariage nigérian
L’amour ne suffit pas pour faire de l’union d’un homme et d’une femme un mariage heureux. Pas dans le Nigeria des années 1980 en tout cas. Yejide et Akin, les héros de Stay with Me, le premier roman de la jeune écrivaine Ayobami Adebayo, composent avec la pression de leurs familles. Un couple doit avoir…
L’Empire (ottoman) contre-attaque
En mai dernier, l’assaut de l’armée israélienne contre la « flottille de Gaza », tuant neuf ressortissants turcs, révélait au grand jour l’intensité du rapprochement entre la Turquie et le monde arabe : son drapeau, longtemps symbole d’alignement sur les Américains et de complaisance à l’égard de l’État hébreu, fut brandi dans les manifestations anti-israéliennes ; son Premier ministre…
La Chine sous l’empire du golf
Avec le golf, le journaliste américain Dan Washburn a déniché le sujet idéal pour illustrer les paradoxes de la Chine moderne, écrit Harriet Sergeant dans le Spectator : « Corruption, conflits autour des terrains agricoles, destruction de l’environnement, croissance économique, gouffre entre riches et pauvres, prééminence de l’arbitraire politique sur l’État de droit : tout…
Tout feu tout flamme
Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D’où est parti l’incendie qui a dévasté la Bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s’agissait-il d’un acte criminel ? Les soupçons se portent sur Harry Peak, un jeune homme qui ambitionne de faire carrière à Hollywood, mais…
Le dieu des dealers de Rio
La montée en puissance des Églises évangéliques, en particulier pentecôtistes, dans les favelas de Rio est l’un des phénomènes les plus saillants du Brésil contemporain. À l’origine, rappelle O Globo, le vide laissé dans ces quartiers par l’Église catholique et par l’État démissionnaire. Car les temples évangélistes proposent non seulement des lieux de rencontre et…
Les Maldives : république islamique et autocratie tropicale
En fait de paradis, les Maldives sont un micro-État gangster, où la corruption atteint des niveaux à peine imaginables, où l’extrémisme religieux gagne chaque jour du terrain, où la consommation de drogue est rampante. Nous devons ce portrait peu enjôleur au journaliste australien J. J. Robinson, qui consacre un livre à cet archipel de 350 000 habitants situé…
Le temps de l’ignorance
L’Italie du XXIe siècle est-elle destinée à se transformer en une nation d’analphabètes et de populistes ? Le trait est fort, certes, mais pour Gianni Canova, spécialiste du septième art et président de l’Université libre des langues et de la communication de Milan, le pays est déjà devenu culturellement anorexique : près de 70 % de la population déserte…
Jefferson et l’école du despotisme
02L’esclavage est une école de despotisme pour les blancs, dénonçait Thomas Jefferson dans ses Observations sur l’État de Virginie en 1785. Le troisième président des États-Unis (1801-1809) était convaincu que la traite négrière était la cause du retard intellectuel et social de son État, la Virginie. Les planteurs, qui formaient l’élite de cette région du…