Périscope

Quand l’Allemagne était la Syrie

Faut-il encore présenter Daniel Kehlmann ? En France, peut-être. Outre-Rhin, sûrement pas. En 2005, à tout juste 30 ans, il publiait Les Arpenteurs du monde, le plus gros succès pour un roman allemand depuis Le Parfum, de Patrick Süskind. Kehlmann est devenu une star, et, depuis, chacun de ses livres est un événement. Son nouveau…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Retiens la nuit

« Ce n’est un secret pour personne, Carlos Zanón est l’une des meilleures choses qui soient arrivées dernièrement à la littérature espagnole », se réjouit le journaliste Carlos Prieto dans le quotidien en ligne El Confidencial. Après trois romans noirs, Soudain trop tard, N’appelle pas à la maison et J’ai été Johnny Thunders (traduits chez…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Zuma Connection

Dans The President’s Keepers, le journaliste d’investigation sud-africain Jacques Pauw, qui avait dénoncé les escadrons de la mort du régime de l’apartheid, dresse un portrait du Jacob Zuma en parasite. Parmi ses révélations : le président sud-africain a refusé de remplir sa déclaration d’impôts ; il a été rémunéré 1 million de rands (67 300…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Le retour de Saturnin

D’après un sondage réalisé en 2009, ­Saturnin, de Zdeněk Jirotka, est le roman préféré des Tchèques. C’est l’un des livres les plus empruntés en bibliothèque et les plus vendus dans le pays – 24 rééditions depuis sa première publi­cation, en 1942. Paru à la douloureuse époque du protectorat de Bohême-Moravie mis en place par les…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Ode aux mots disparus

Dans chaque nouvelle édition, l’Oxford Junior Dictionary, destiné aux élèves britanniques de CE1, évolue afin de refléter l’anglais d’usage quotidien. Les termes « couper-coller » et « haut ­débit » ont ainsi fait leur entrée en 2012 et poussé « gland » et « martin-pêcheur » vers la sortie. À chacun de ces changements, des…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Perles du sport et de l’esprit

Décédé brusquement en 1982, le journaliste sportif Beppe ­Viola était une voix emblématique en Italie. Trente-cinq ans plus tard, « il est de ces personnes qui ne cessent de nous manquer, quand l’équipe nationale ou ­Milan perdent, quand Naples ou la Juventus gagnent le championnat ou même quand il y a une grève de tram…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Le chirurgien et le boucher

Dans The Butchering Art, l’historienne de la médecine Lindsey Fitzharris retrace l’évolution des pratiques chirurgicales dans la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Et « ne lésine pas sur les détails sordides », relève l’écrivaine Lucy Lethbridge dans le Financial Times. L’auteure décrit une époque où les opérations étaient pratiquées sans anesthésie par des…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

La parole aux femmes

L’été dernier, un ­député français s’est mis à ­bêler quand l’une de ses collègues a pris la parole dans l’Hémicycle. En 2003, un élu apparenté UMP avait été sanctionné pour avoir caqueté dans les mêmes circonstances. Au Ier siècle, déjà, le moraliste romain Valère Maxime se ­moquait, dans ses Faits et dits mémorables, des «…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Un mystère slovaque

Jamais en Slovaquie un roman de genre n’avait concouru pour le prestigieux prix Anasoft Litera. Le barrage a été franchi cette année avec « La crevasse », de Jozef Karika. Si cet auteur de thrillers, habitué des listes de best-sellers, n’a finalement pas été couronné, il en sort gagnant dans les librairies et les médias,…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Naissance d’une nation

Dans son troisième roman, Dance of the Jakaranda, l’écrivain kényan Peter Kimani interroge le passé colonial de son pays. Son récit fait des allers-retours entre la construction de la ligne de chemin de fer reliant le lac Victoria au port de Mombasa, sur l’océan Indien, au tournant du XXe siècle, et la période de l’indépendance,…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017