Périscope
Oiseaux de nuit
Au Nigeria, on appelle vagabonds (en anglais) les sans-abri mais aussi les personnes exclues en raison de leur orientation sexuelle. Vagabonds!, le premier roman d’Eloghosa Osunde, artiste multidisciplinaire et écrivaine, est une ode à ces marginaux du monde de la nuit à Lagos pour qui « le simple fait d’exister est une forme de résistance », selon…
Pour un « au-delà du capitalisme »
Il a 35 ans et en avait 33 quand est paru son second livre, « Le capital dans l’anthropocène ». Ce fut une totale surprise pour lui comme pour son éditeur : les ventes dépassent le demi-million d’exemplaires et vont certainement atteindre de nouveaux records quand il paraîtra, cette année, dans d’autres langues. Face à une demande improbable, les…
Naissance d’un poème
Il y a cent ans, en octobre 1922, le poète anglais d’origine américaine T. S. Eliot publiait La Terre vaine, « le poème anglophone le plus célèbre et le plus fascinant du XXe siècle », selon The Times Literary Supplement. Un centenaire célébré par une série d’événements et de lectures au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Comme de juste, plusieurs ouvrages…
Vienne la cosmopolite
« Ce livre est un voyage à travers des sensations familières – le goût du Kougelhopf et du Leberkäse, le son de la cloche du tramway n° 48 qui tourne dans la Herbstrasse », déclarent les jeunes auteurs du livre en question, les historiens Vojtěch Kessler et David Smrček. Ils évoquent un « voyage imaginaire dans une Vienne reconstituée à…
L’homme qui escroqua Staline
Le héros du nouveau livre de l’historien Oleg Khlevniouk, éminent spécialiste de l’histoire politique de l’URSS, n’est pas un inconnu. Fils d’un meunier ukrainien exproprié, Nikolaï Pavlenko est parfois surnommé « le criminel numéro 1 de l’URSS ». Il a fait l’objet d’une série télévisée et de plusieurs documentaires ; la presse lui consacre régulièrement des portraits. Quel est…
Silence, on déforeste
Frei Betto, dominicain brésilien et militant politique – engagé depuis les années 1980 aux côtés de Luiz Inácio Lula da Silva, réélu en octobre à la tête du pays –, est aussi un écrivain prolifique. Il a reçu à deux reprises le prix Jabuti, l’équivalent du Goncourt, en 1982 et en 2005. Dans son nouveau roman très…
Géopolitique-fiction
Dans son nouveau roman d’anticipation, l’écrivain Chu Yu-hsün met en scène une guerre qui éclate entre Taïwan et la Chine en 2047 et que relate, vingt ans plus tard, un narrateur âgé ayant recueilli les témoignages de protagonistes de tous bords : femmes, immigrés, maoïstes de la première heure… Son objectif : rendre plus concret un scénario absent,…
Amour-haine germano-russe
S’il est un pays qui entretient un lien ambivalent avec la Russie, c’est bien l’Allemagne. On l’a vu ces derniers mois. Ce lien complexe d’amour-haine, où se mêlent convergences d’intérêts et violentes rivalités, ne date pas d’hier. C’est ce que nous rappelle un livre sur les relations germano-russes au XXe siècle, écrit par l’historien Stefan Creuzberger…
Une crapule, Cervantès ?
« Si aujourd’hui, les artistes et les écrivains se doivent d’être alcooliques, toxicomanes, incestueux ou fêlés, il fut un temps où ils avaient un statut similaire à celui des saints, observe El País. [...] Il n’est donc pas surprenant que les biographes de l’ère romantique aient tenté par tous les moyens de faire de leurs protagonistes…
Penser les migrations
La réflexion menée par l’anthropologue Barbara Sorgoni sur l’accueil des immigrés tombe à pic dans une Italie qui constitue l’un des principaux points d’entrée dans l’Union européenne. Pour rappel, le règlement de Dublin impose au premier État membre où les empreintes d’un étranger en situation irrégulière sont enregistrées de traiter sa demande d’asile. Or les…
Jefferson et l’école du despotisme
02L’esclavage est une école de despotisme pour les blancs, dénonçait Thomas Jefferson dans ses Observations sur l’État de Virginie en 1785. Le troisième président des États-Unis (1801-1809) était convaincu que la traite négrière était la cause du retard intellectuel et social de son État, la Virginie. Les planteurs, qui formaient l’élite de cette région du…
Émois russes
Depuis près de trente ans, l’historien et spécialiste de la littérature Andreï Zorine s’intéresse à la vie affective des Russes. À ses yeux, « la vie d’un individu est régie par des “matrices émotionnelles”, c’est-à-dire des façons de sentir et de réagir à des situations données », explique le quotidien Kommersant de Moscou. Les matrices en question…
Max Frisch posthume
Fallait-il publier cette « ébauche d’un troisième journal » de Max Frisch ? Le grand écrivain suisse, mort en 1991, avait détruit son propre exemplaire manuscrit. Mais sans doute oublié qu’il en existait un second, dicté à sa secrétaire… Celui-là même qui a refait surface au début des années 2000 et qui, après bien des débats et revirements,…
Le Gandhi des sciences sociales
À en croire le jeune philosophe politique indien Aaakash Singh Rathore, professeur invité à l’université Jawaharlal-Nehru de New Delhi, l’indépendance vis-à-vis des Occidentaux reste encore à conquérir dans le domaine des sciences sociales. Après avoir consacré un livre à Platon et un autre à Hegel, Rathore plaide désormais pour une « théorie politique indienne »…
Il a lu le loup
Enfant, l’écrivain néerlandais Dik van der Meulen écoutait en boucle Pierre et le Loup, de Prokofiev. De là est née une fascination qui ne l’a jamais plus quitté. Comme le résume le quotidien NRC Handelsblad, son dernier livre se situe à mi-chemin entre l’« étude biologique » et de l’« essai historico-culturel » sur le loup. De Romulus et…
Le mal en héritage
C’est un livre « à l’architecture et à la finesse sans pareilles, un roman qui englobe Treblinka, Stalingrad et la guerre civile espagnole, mais aussi le monde ténébreux des secrets de famille et celui, concret, des sensations de l’enfance. » C’est en ces termes que le Svenska Dagbladet salue, à l’unisson de la presse suédoise, le premier…
Katowice, capitale de l’e-sport
Le journaliste Karol Kopańko l’affirme : « La Pologne fut une grande puissance mondiale… et elle l’est toujours ! » Sauf que, désormais, elle ne s’impose plus sur les champs de bataille médiévaux mais sur le terrain des jeux vidéo. Counter-Strike, StarCraft, Quake… Manette au poing, les Polonais ont remporté de nombreux titres et accessits mondiaux, et ils ont…
Le drame des Samis
Il y a tout juste un siècle, la Suède et la Norvège signaient un accord visant à régulariser le sort des Samis. Ce peuple autochtone (que l’on désignait alors sous le terme péjoratif de « Lapons »), vivait de l’élevage de rennes dans des zones frontalières septentrionales. Indépendante depuis peu, la Norvège refusait que les…
Comment la télé a survécu au Web
Il y a quelques années, les analystes américains ne donnaient pas cher du petit écran face à Internet. L’industrie du disque s’était effondrée ; la presse suivait le même chemin. « Rome brûlait et il semblait logique que l’incendie consume aussi la télévision », résume Michael Wolff dans un livre intitulé « La télévision est la nouvelle télévision ». À…
Le ventre de Calcutta
Grâce à Jamshed, musulman pauvre originaire du Bihar, le romancier Kunal Basu met en scène la corruption et la pauvreté abjecte de la capitale du Bengale-Occidental. Stéréotype ? « Tout cela est sous nos yeux chaque jour », déplore un critique du quotidien Mint. Pas sous les yeux des nantis, rectifie son confrère de l’Indian Express, pour qui…