Périscope

De Prague à Pékin

Hodiny z olova (« Les heures de plomb ») a valu à l’écrivaine tchèque Radka Denemarková le prestigieux prix Magnesia Litera 2019 du livre de l’année. Mais la critique est partagée : « Audace ou exhibitionnisme moral ? » s’interroge le quotidien en ligne Aktualně.cz, tandis que le site ­iLiteratura peine à trancher entre une vision du monde trop « schématique »…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Au paradis des enfants

Curieusement, aucun ouvrage ­sérieux n’avait été consacré au phénomène des publications pour la jeunesse en Suède, un pays qui n’en a pourtant pas manqué et où les enfants jouissent d’une place privilégiée dans la société. Le livre de Sonja Svensson, ancienne direc­trice de l’Institut suédois du livre jeunesse, comble donc une lacune, du moins pour…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Le livre fantôme de Harper Lee

Après la parution en 1960 de son premier roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, récom­pensé par un prix Pulitzer, l’Américaine Harper Lee sombre dans la dépres­sion et l’alcool. Elle ne ­publie plus rien. Mais, en 1977, elle se passionne pour un fait divers, l’assassinat du révérend Maxwell à Alexander City. Devant les juges, le…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Requiem pour Valle Aurelia

Du XIXe au XXe siècle, Valle Aurelia fut l’un des principaux quartiers ouvriers de la capitale italienne. Creuset de la foi révolutionnaire romaine, modelée par les syndicats et les partis de gauche, cette « poche » populaire n’est plus aujourd’hui qu’une artère informe, une « grand-route », qui sert de cadre à Lo Stradone (« La grand-route »), roman aux accents…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Femmes bourreaux d’esclaves

Henrietta King était une esclave noire de 8 ou 9 ans accusée d’avoir volé des friandises. Sa maîtresse fit caler sa tête sous une chaise à bascule et se balança dessus pendant une heure pendant que sa fille maniait le fouet. Le visage ­mutilé, Henrietta survécut. Elle ne put rien manger de solide ­durant le reste…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Retour d’exil

En 1984, le poète Antonio ­Colinas écrit une tribune dans le quotidien El País où il implore María Zam­brano, celle qu’il appelle « la dernière exilée », de rentrer en ­Espagne. Zambrano, figure majeure de la philosophie espagnole du XXe siècle, n’avait alors plus ­foulé le sol de son pays natal depuis quarante-cinq ans. Née en 1904, elle…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Naissance d’une nation

En 1904, un apprenti photographe britannique « explore » les rives du Zambèze, à deux pas des chutes Victoria. De retour à l’hôtel, malade, il trébuche et se rattrape au gérant italien de l’établissement, lui arrachant une touffe de cheveux. La fillette de l’hôtelier se venge sur un autochtone innocent. Cette scène réunit les trois familles dont…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Mon nom est Vavilova

Comme des millions de téléspectateurs dans le monde, Andreï Bezroukov et Elena Vavilova ont regardé la série The Americans (2013), qui raconte l’histoire de ce couple d’agents dormants du KGB s’étant fait passer pendant près de trente ans pour une ­famille américaine sans histoire. Les deux Russes ne pouvaient pas rater ça, car les taupes…

Écrit par la rédaction de Books le 26 septembre 2019

Dans la tête de Kim Jong-Un

Comment écrire la biographie d’un homme qui a vécu sous une fausse identité dès l’enfance et qui est aujourd’hui suivi dans ses déplacements à l’étranger par une équipe chargée d’effacer toutes ses traces afin qu’aucun échantillon ne puisse être prélevé pour en déduire des informations sur sa santé ?   Pour faire le portrait du dirigeant…

Écrit par Amandine Meunier le 24 septembre 2019

Les mauvais philosophes

John Money ne voit ­aucun problème à s’amputer d’un membre valide pour des raisons esthétiques ; Donna Hara­way, elle, embrasse son chien « avec la langue » afin d’abolir les barrières entre les espèces ; ­Peter Singer va encore plus loin : pour lui, humains et animaux peuvent avoir des relations sexuelles « mutuellement satisfaisantes ». Quant à Hugo Tristram Engelhardt, il…

Écrit par la rédaction de Books le 29 août 2019