Périscope

Moscou underground

Née en 1966, Julia Kissina vit depuis 1990 à Berlin. Dix ans auparavant, elle avait déjà quitté son Kiev natal pour s’installer à Moscou, où elle s’était retrouvée au cœur de la scène artistique, notamment le mouvement conceptualiste. Dans son dernier roman, Elephantina, qui vient de paraître en Russie (après avoir été publié en Allemagne…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Du plaisir de se faire surpendre

Arthur Conan Doyle, comme la plupart des auteurs de romans ­policiers, semble jouer franc jeu avec le lecteur et lui donner tous les indices nécessaires à la résolution du mystère. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il s’appuie sur un de nos biais cognitifs, la « malédiction de la connaissance », assure Vera ­Tobin dans Elements…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Qu’est-ce qu’un espion ?

Sans surprise, Paolo Salvatori, ancien directeur du contre-terrorisme italien, garde une certaine réserve dans Spie?. Son livre « ne délivre ni détails inconnus ni histoires incroyables. Il aide plutôt à comprendre ce qu’est un ­espion », souligne Lodovico Poletto dans La Stampa. « L’espion doit avoir l’empathie de l’acteur et le détachement de l’entomologiste », assure ainsi Salvatori dans…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Totalitaire, la Silicon Valley ?

Le philosophe préféré des Alle­mands s’attaque à la Silicon ­Valley. Dans son dernier livre, ­Richard David Precht, à qui l’on doit plusieurs best-sellers outre-Rhin, s’interroge sur les bouleversements induits par les géants d’Internet et la numérisation de nos vies. Pour lui, l’idée que se fait la ­Silicon Valley de l’humain n’a plus rien à voir…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Le dernier esclave parle

Cudjo Lewis, de son vrai nom Oluale Kossola, est arrivé aux États-Unis en 1860 à bord du Clotilda, le dernier navire négrier en provenance d’Afrique. Officiellement, la traite des Noirs avait été abolie plus d’un demi-siècle auparavant, en 1808. Mais ­Cudjo Lewis ­devra attendre la fin de la guerre de Sécession, en 1865, pour être…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Le laboratoire de la haine

Pour comprendre l’enjeu (et l’audace) d’un livre comme Everyday Communalism, il faut avoir en tête l’importance politique de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde (plus de 200 millions d’habitants). En mars 2017, le parti nationaliste hindou BJP y remportait un scrutin décisif : le ministre en chef est désormais un moine hindou connu pour…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Sentiments inavouables

L’heure semble être à l’introspection chez les lecteurs tchèques. Avec le recueil de nouvelles de la trentenaire Ivana Myšková, ils se plongent dans les méandres de leurs propres sentiments. On trouve dans ce livre onze récits qualifiés de « contes » par la presse, tantôt tragicomiques, tantôt burlesques. Parmi les personnages : un homme aigri qui déteste quiconque…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Vilain PIB

Afin de mesurer l’effet de la crise de 1929 sur l’économie américaine, le statisticien Simon Kuznets élabore en 1934 un système de comptabilité nationale et conçoit un nouvel indicateur, le produit intérieur brut. Depuis, les économistes, et surtout les politiques ont les yeux rivés sur cet agrégat. C’est ce que leur reproche le journaliste David…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Mamie Éthiopie

Pour écrire The Wife’s Tale, la journaliste éthiopo-canadienne Aida Edemariam s’est appuyée sur les souvenirs fragmentaires de son aïeule, née dans les années 1920 dans une famille de propriétaires terriens du nord-ouest de l’Éthiopie. « Voilà le portrait tendre d’une grand-mère, intact malgré la distance entre l’auteure et son sujet », estime la romancière Nadifa Mohamed dans…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Tous des gogos

Le goût des Tchèques pour la satire est bien connu : le ­roman Bomba Funk, par exemple, qui établit un parallèle singulier entre le communisme et la musique funk (lire « Funky Tchécoslovaquie », Books, janvier-février 2018). Leur tendance à l’autodérision aussi, comme en témoigne Un astronaute en Bohême (lire « Un Tchèque d’Amérique »,…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018