Périscope

La petite reine italienne

Les liens entre les Italiens et la bicyclette sont si forts qu’on pour­rait « raconter l’histoire de l’Ita­lie à travers les pièces détachées d’un vélo », plaisantait Gianni Brera, célèbre journaliste sportif transalpin. Stefano Pivato l’a pris au mot. Dans Storia sociale della bicicletta, ce professeur d’his­toire contemporaine présente une riche « mosaïque de person­nages,…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Dans le Berlin juif

C’est l’histoire d’une réédition qui est presque une première parution, tant, en 1951, Effingers s’était heurté à l’indiffé­rence, sinon à la sourde hostilité du public allemand. Il faut dire que ce roman de près de 900 pages racontait une his­toire qu’on n’avait guère envie d’entendre dans l’immédiat après­-guerre : il y était question de cette…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

De Freyja à Marie

En Suède aussi, le Moyen Âge fut une période troublée. Le médié­viste Dick Harrison, l’un des his­toriens les plus prolixes du pays, en dresse dans Sveriges medeltid un tableau qu’il fait commencer dès 600, lorsque ce territoire était sous la coupe de seigneurs locaux.   Harrison s’intéresse particulière­ment au passage du paganisme au christianisme qui…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Les algorithmes, horoscopes du XXIe siècle

Le Tetrabiblos, traité d’astrologie écrit par Ptolémée au IIe siècle avant notre ère, était encore la bible des astronomes quand un millénaire et demi plus tard Copernic est entré à l’université de Bologne. Les médecins d’alors s’y référaient aussi. L’étude des astres était requise pour établir diagnostics et prescriptions médicales. L’astrologie est restée une science…

Écrit par Amandine Meunier le 30 avril 2020

Le naufrage des cols bleus

Un peu comme Esther Duflo et son mari Abhi­jit Banerjee, prix Nobel d’économie 2019, Anne Case et Angus Deaton sont un couple d’économistes hors normes. Tous deux sont professeurs à Prince­ton. Deaton a lui aussi reçu un Nobel et Case a mené des études remarquées sur le lien entre la santé dans la petite enfance…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Danse et crime, ou les deux visages du Mexique

Le Mexicain Guillermo Arriaga se définit avant tout comme un romancier, même si c’est son travail de scénariste, notamment sa collaboration avec le réalisateur Alejandro González Iñárritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel...), qui l’a fait connaître du grand public. Salvar el fuego, son cinquième roman récompensé du prix Alfaguara, offre une plongée dans la société…

Écrit par Pauline Toulet le 30 avril 2020

La Russie, pays de petits et grands compromis

Elizaveta Glinka, médecin russe respectée (morte dans un crash d’avion au dessus de la mer Noire en 2016), voulait porter secours aux enfants victimes de la guerre dans l’Est de l’Ukraine, mais a fini par légitimer ce conflit qu’elle abhorrait ; Oleg Zubkov, propriétaire d’un parc animalier en Crimée, était un fervent partisan de l’annexion…

Écrit par Amandine Meunier le 30 avril 2020

Mille ans de vers persans au féminin

« Une des caractéristiques de la poésie persane, ce qui la distingue de la plupart des vers écrits en Europe, est que pour l’essentiel, des poèmes les plus anciens aux plus récents, elle reste relativement accessible à un locuteur contemporain », écrit Dick Davis, dans sa préface à The Mirror of My Heart. Ce spécialiste de la…

Écrit par Amandine Meunier le 30 avril 2020

Le rêve tchéco-américain

Quel est le point commun entre le joueur de tennis Ivan Lendl, l’ancienne secrétaire d’État Ma­deleine Albright, le compositeur Jan Hammer, l’astronaute James Lovell et la soprano Renée Fle­ming ? Ils ont tous des origines tchèques et ont marqué l’histoire des États­-Unis.   Renáta Fučíková, auteure jeu­nesse remarquée pour ses bio­graphies illustrées de Franz Kafka…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Loi et justice

En 2014, à 67 ans, l’écrivain tamoul P. Manickavasagam, alias Poomani, recevait le prestigieux prix de la Sahitya Akademi pour sa grande fresque historique Agnaadi. Cinq ans plus tard, un de ses romans, Vekkai, était pour la première fois traduit en anglais. Paru en 1982 – trois ans après son premier roman, Piragu –, ce…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020