Périscope

La raison mise à mal

« Sans des normes communes nous permettant de déterminer ce qui caractérise ou non une source d’information fiable et une méthode éprouvée de questionnement, nous ne serons pas en mesure de nous mettre d’accord sur les faits, et encore moins les valeurs. Et c’est précisément la situation vers laquelle semblent se diriger les États-Unis », écrit le…

Écrit par la rédaction de Books le 30 juillet 2019

La tolérance : son histoire et ses limites

Paru en 2016 en France, l’ouvrage de Denis Lacorne, aborde un sujet à la fois brûlant et clivant, celui de la tolérance et de ses limites, dans un contexte de vive polémique sur la burqa et le voile à l’école. Une spécificité bien hexagonale, souligne l’auteur. Et pourtant, trois ans plus tard, son livre est…

Écrit par la rédaction de Books le 30 juillet 2019

L’empire de l’ignorance

Dans « L’illusion de connaissance », Steven Sloman et Philip Fernbach, deux cognitivistes américains, s’intéressent à un phénomène dont peu d’entre nous admettent l’existence – et pour cause puisqu’il s’agit de notre propre degré d’ignorance. Leur constat est pourtant sans appel : en tant qu’individus, nous savons bien peu de choses du monde qui nous entoure –…

Écrit par Pauline Toulet le 27 juillet 2019

Refonder le journalisme

Professeur dans la prestigieuse Harvard Kennedy School of Govern­ment et auteur de nombreux livres, Thomas Patterson dresse un sombre tableau de la presse américaine. Le journalisme outre-Atlantique serait « corrompu » et « pourri de l’intérieur », estime-t-il en pointant du doigt la surabondance d’informations, la course à l’audience et la recherche de profits. Il cite aussi de nombreuses…

Écrit par Amandine Meunier le 18 juillet 2019

La tragédie de l’euro

En 2016, le Nobel d’économie Joseph Stiglitz publiait L’Euro, comment la monnaie unique menace l’Europe (Les Liens qui libèrent). Deux ans plus tard, il commentait en ces termes l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement eurosceptique en Italie : « Ce n’est pas étonnant. Car c’est la répétition attendue du début d’un scénario déjà vu. Dans la longue histoire…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Le 16 mars 1978, une journée particulière

Le 16 mars 1978 s’annonçait bien à Rome : pour la première fois dans l’histoire de la République italienne, le Parti communiste italien (PCI) devait voter la confiance à un gouvernement démocrate-chrétien, ouvrant la voie au « compromis historique ». Mais l’espoir d’un pays réconcilié prit fin ce jour-là avec l’enlèvement d’Aldo Moro, artisan de ce tournant politique, et…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Ragoût meurtrier

Pour l’élite cultivée de New Delhi ou de Calcutta, Upamanyu Chatterjee est un écrivain culte. Il y a trente ans, ce haut fonctionnaire bengali avait marqué les esprits avec son premier roman, Les Après-midi d’un fonctionnaire très déjanté (Robert Laffont, 2002). Après plusieurs livres jugés un peu abscons, l’auteur revient à « la bonne vieille narration »…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Hyperactifs, les Suédois ?

Les statistiques réunies par la journaliste Katarina Bjärvall sont éloquentes, et les articles suédois traitant de son livre ne manquent pas de les citer : le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est désormais diagnostiqué chez six fois plus de jeunes Suédois qu’en 2006. C’est notamment le cas de près de 8 %…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

La maison du tortionnaire

Désigné meilleur roman de l’année 2018 par les libraires norvégiens, Leksikon om lys og mørke (« Encyclopédie de lumière et d’obscurité ») retrace le destin de la belle-famille de l’auteur, les Komissar, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Dans la Norvège occupée par les troupes allemandes, un des membres de la famille, figure de la communauté…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Charité bien ordonnée

Dans Winners Take All, le journaliste et essayiste américain Anand Giridharadas « se moque sans pitié des riches qui voudraient bien tout changer sauf les règles qui permettent et protègent leur statut. Il tourne en dérision les concepts qu’ils ont forgés tels que “gagnant-gagnant”, cette idée qu’il n’y a pas de contradiction entre garnir son portefeuille…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019