Périscope

Deux idées pour Pap Ndiaye

Les mâles n’ont pas bonne presse par les temps qui courent. Le mouvement #MeToo, l’idée d’une « toxicité masculine » quasi consubstantielle, sans parler du comportement des soldats russes en Ukraine… 1 Tout propos tendant à promouvoir la mâlitude risque fort de tomber à plat. Pourtant, les essais consacrés aux problèmes des mâles et aux moyens de les…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 octobre 2022

Martha Graham, l’incandescente

« “Il faut environ dix ans pour former un danseur aguerri”, écrivait Martha Graham... Et il en faut un peu plus de dix (comme je viens d’en faire l’expérience) pour produire un livre sur une artiste transcendante », note sur son site Neil Baldwin, un biographe réputé, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage consacré…

Écrit par Ekaterina Dvinina le 27 octobre 2022

Éros contre Thanatos

Né en 1932, auteur d’une œuvre foisonnante, Thanassis Valtinos est aujourd’hui reconnu comme « l’une des figures les plus éminentes de la littérature grecque contemporaine », selon le journal centriste To Víma. Son dernier roman a été largement commenté par la presse athénienne. Évoquant l’adolescence de deux garçons en pleine guerre civile (1946-1949), qui opposa le gouvernement royaliste…

Écrit par Ulysse Baratin le 27 octobre 2022

Parlez-moi d’amour

Ils sont trente et un, âgés de 21 à 87 ans. Vivant en Suède, ils sont d’origines sociales et géographiques différentes. Hommes ou femmes, ils sont mariés, séparés, veufs, en quête d’une histoire sentimentale ou ayant abandonné tout espoir. Ce qui unit ces inconnus, c’est qu’ils ont raconté comment ils vivent ou ont vécu l’amour, comment…

Écrit par Antoine Jacob le 27 octobre 2022

Invitation à lever le pouce

C’est un spectacle qui se fait de plus en plus rare : une personne debout sur le bord de la route, pouce tendu, une pancarte à la main avec une destination gribouillée au feutre. L’auto-stop est-il sur le point de ­tomber aux oubliettes ? Cette question est au cœur de l’essai de Jonathan Purkis, qui se décrit…

Écrit par Ekaterina Dvinina le 27 octobre 2022

Prague underground

Pour le chercheur et éditeur Martin Machovec, la culture underground tchèque occupe une place à part dans le monde. Déjà parce que, comme il l’explique à Radio Praha, « elle a un sens plus large que l’underground venu d’Amérique par le rock ». Dénommée en tchèque podzemí (« souterrain »), elle se rapporte à tout ce qui était illégal, clandestin, dans…

Écrit par Caroline Vigent le 27 octobre 2022

Lagos, Texas

Eziafa, un chauffeur de taxi nigérian, vivote au Texas depuis des années. Il décide de prendre un nouveau départ et retourne au pays pour épouser Zina, 18 ans, et l’emmener aux États-Unis. Là, il entend contrôler chaque aspect de sa vie, refusant d’accepter l’épanouissement de sa jeune femme et déterminé à lui « couper les ailes ». Sauf…

Écrit par Béatrice Murail le 27 octobre 2022

Écho d’une voix décoloniale

Dans A Afirmação Negra e a Questão Colonial, le sociologue portugais José Luís Garcia rassemble pour la première fois les principaux textes journalistiques de Mário Domingues. Injustement oublié, cet intellectuel est pourtant le « premier auteur du XXe siècle au Portugal, également pionnier au niveau international, à traiter de la condition politique, sociale et psychologique des Noirs »,…

Écrit par Maïra Muchnik le 27 octobre 2022

Un cyborg très humain

En juillet 2009, Harry Parker, soldat britannique âgé de 26 ans, a marché sur un engin explosif artisanal lors d’une patrouille en Afghanistan. Il n’a survécu que grâce à une prise en charge médicale rapide et compétente. « Privé d’une jambe (amputée au-dessous du genou), il a été transporté à Londres, où des spores fongiques ayant infecté…

Écrit par Ekaterina Dvinina le 27 octobre 2022

La méprise de Mandelstam

« Poète et tsar » est le titre d’un poème de Marina Tsvetaïeva tiré de son cycle « Poèmes à Pouchkine » (1931). C’est aussi le nom d’un film muet, premier biopic soviétique réalisé en 1927, qui met en scène les derniers jours d’Alexandre Pouchkine et ses rapports avec le tsar Nicolas Ier. Or Pouchkine a posé les jalons d’un…

Écrit par Ekaterina Dvinina le 27 octobre 2022