Publié dans le magazine Books n° 82, mars / avril 2017. Par Olivier Postel-Vinay.
Qu’est-ce qu’un « populiste » ? Les avis divergent. Un célèbre texte de 1964 sur le « style paranoïaque » fournit une piste pour éclairer un sujet d’actualité brûlante.
«L’arène de la politique américaine a souvent été investie par des esprits en colère. Ces dernières années nous avons vu ces esprits en colère œuvrer surtout au sein de l’extrême droite […]. Mais je crois qu’au-delà il existe une forme d’esprit qui est loin d’être nouvelle et qui n’est pas nécessairement de droite. Je l’appelle le style paranoïaque, simplement parce qu’aucun autre mot n’évoque de façon adéquate la forme d’exagération passionnée, de soupçon et d’imagination complotiste que j’ai en tête. »
Le politologue américain Richard Hofstadter écrivait cela en 1964, dans le sillage de l’investiture de Barry Goldwater comme candidat républicain à la présidence.
Remontant en arrière, Hofstadter évoque la « grande conspiration » décrite par le sénateur McCarthy dans les années 1950, dont Goldwater, favorable à l’utilisation de l’arme nucléaire au Vietnam, avait repris l’anticommunisme virulent ; puis la « conspiration » fantasmée par le Parti populiste (ou Parti du peuple) dans les années 1890. D’après un manifeste de ce parti, « tous les moyens de...