Samuel Adams, agitateur de l’ombre

Une nouvelle biographie dresse le portrait de Samuel Adams, l’homme clé de la révolution américaine, qui mena en coulisse la rébellion contre la couronne britannique.

Les livres d’histoire sur les Pères fondateurs des États-Unis paraissent à la chaîne de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi les derniers en date, The Revolutionary met en scène Samuel Adams. Il est signé Stacy Schiff, à qui l’on doit déjà des biographies de Véra Nabokov et de Cléopâtre. Deux figures qui, comme le rappelle le Time, malgré leur renommée, ont laissé peu de traces : toutes les lettres de la première ont été « perdues ». Quant à la seconde, ne demeurent d’elle que quelques effigies sur des pièces de monnaie et un texte écrit un siècle après sa mort. 

Ce sont ces mêmes carences qui ont donné envie à l’auteure de relater la vie de Samuel Adams. Car, pour lui aussi, les documents font souvent défaut : le politicien agissait principalement en coulisse et prit soin de détruire la plupart de ses archives personnelles – « une lacune au beau milieu du récit de la genèse de la nation&...

LE LIVRE
LE LIVRE

The Revolutionary: Samuel Adams de Stacy Schiff, Little, Brown and Company, 2022

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Oiseaux de nuit
Périscope Pour un « au-delà du capitalisme »
Périscope Naissance d’un poème

Aussi dans
ce numéro de Books