Trahi par le gluten

À l’heure du tout-numérique, est-il encore possible de disparaître sans laisser de trace ? Un journaliste américain a tenté l’expérience.


© B. Norman / The NYT / Redux / Réa

Pas facile de s'évanouir dans la nature à l'ère d'Internet et de la géolocalisation, comme a pu le constater Evan Ratliff.

En 2009, le journaliste américain Evan Ratliff lance, en collaboration avec le magazine Wired, un étrange défi à ses lecteurs : il va tenter de disparaître pendant un mois sans laisser de trace. À eux d’essayer de le retrouver. Le gagnant se voit promettre 5 000 dollars. Et Ratliff a d’autant plus intérêt à ne pas se laisser prendre que 3 000 dollars viendront de sa poche. Cette expérience a donné lieu à un long article dans Wired, dont les éditions Marchialy publient aujourd’hui la traduction française, accompagnée de celle d’un autre article de Ratliff consacré à Matthew Alan Sheppard, mari, père et employé modèle qui, pour s’inventer une nouvelle vie, a mis en scène sa propre mort. On l’aura compris, les « histoires de disparition » ont toujours « fasciné » Ratliff, comme le souligne Nathalie Collard dans le quotidien québécois La Presse. Il voulait éprouver par lui-même ce que cela fait d’abandonner ses proches, ses habitudes – presque tout, en somme – du jour au lendemain. Dans un entretien sur la radio publique américaine NPR, il avoue avoir ré...
LE LIVRE
LE LIVRE

Disparaître dans la nature de Evan Ratliff, traduit de l’anglais par Charles Bonnot, Marchialy, 2020

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books