Bestsellers
Les recettes de Monsieur Longévité
Il trône depuis 47 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et se serait vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il compte pourtant plus de 500 pages, dont 40 de références, et est réputé de lecture difficile. Cela se conçoit, dans ce pays où la longévité a sensiblement régressé ces dernières années, même sans…
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Et au milieu coule une rivière
Le livre de l’historienne britannique Alice Albinia sur l’Indus est numéro un des ventes en Inde. Une histoire du fleuve qui donna son nom à la plus grande démocratie du monde, et qui coule aujourd’hui en territoire pakistanais. Alice Albinia, Empires of the Indus. The Story of a River (« Empires de l’Indus. L’histoire d’un…
La politique des émotions
Pourquoi avons-nous tant de mal à convaincre ceux qui ne partagent pas nos opinions en matière de morale ou de politique ? Cela vient-il d’une quelconque faiblesse de notre argumentation ? Non, répond le psychologue américain Jonathan Haidt dans son ouvrage The Righteous Mind (« L’esprit vertueux »), qui s’est rapidement hissé au rang des meilleures ventes. Même face…
Mater scandalosa
La première s’habilla en prostituée pour s’offrir à l’homme aimé. La deuxième était une prostituée et trahit son peuple. La troisième se glissa dans le lit d’un riche veuf et se fit épouser. La quatrième, adultère, commandita l’assassinat de son mari par son amant. La dernière tomba enceinte, avant le mariage, d’un enfant dont son…
Pologne – Lech Walesa, monument ébranlé
Une nouvelle biographie du chef historique du mouvement Solidarnosc provoque un véritable séisme politique et éditorial en Pologne. Dans les pages controversées de Lech Wałęsa. Idea i historia (« Lech Walesa. L’idée et l’histoire »), Pawel Zyzak, un historien de 24 ans, affirme, en s’appuyant sur des sources anonymes, que Lech Walesa a collaboré de…
Jésus, ce rebelle
Au début du XIXe siècle, le nord de l’État de New York était connu sous le nom de « Burned-Over District » (littéralement « le district consumé »). L’expression faisait référence aux accès de ferveur religieuse qui s’emparaient régulièrement de la région pour s’y répandre comme une traînée de poudre. Ces mouvements « revivalistes »…
Fergie le magnifique
Le foot, c’est violent – sur le terrain (souvent), dans les gradins (parfois) et au sein des clubs (toujours). C’est ce qui ressort de l’autobiographie de l’ancien entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, « la figure la plus importante du football moderne », selon Jim White, du Telegraph. L’emblème de la médiatisation du coach, et des…
Nouvelle-Zélande : le médecin des pauvres
Lance O’Sullivan est l’un des rares médecins d’origine maorie de Nouvelle-Zélande. Ce métis élevé par une mère célibataire et bénéficiaire des minimas sociaux était mal parti dans la vie : échec scolaire, violences et démêlés avec la police. Mais « il a été sauvé par le Hato Petera College d’Auckland, où il a renoué avec ses racines…
La chute du « Maître »
Depuis la découverte d’irrégularités dans ses comptes, la crise qui touche la première banque cotée du Portugal défraye la chronique. Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de la famille Espírito Santo, cette dynastie de banquiers qui a bâti, en cent cinquante ans, un véritable empire. Dans « Le dernier banquier », deux…
Inde – Le filon des guides spirituels
Classé parmi les meilleures ventes de la librairie Bahri Sons à New Delhi, le dernier roman de l’historien britannique William Dalrymple suit neuf personnages dans leur quête de spiritualité. L’ouvrage n’est pourtant pas du goût de Mani Shankar Aiyar, journaliste « résolument athée » de l’hebdomadaire Outlook, pour qui le livre du « talentueux » Britannique a pour principale…
Dissidence punk
Punk, skin, techno, hip-hop... Les sous-cultures fournissent matière à de nombreux ouvrages à succès en République tchèque. « La plupart des sous-cultures ont été importées et s’inspirent d’un esprit consumériste qui s’est beaucoup développé ici à cause du postsocialisme. Les gens voient ces styles comme des produits de consommation », expliquait en 2013 la sociologue Michaela Pixová…