Chronique d’un désastre annoncé

Un roman d’anticipation imagine le pire dans l’Égypte de 2020, pour mettre en garde les forces politiques d’aujourd’hui.

« Dans ce livre, Ezzedine Choukri Fisher ouvre la porte de l’enfer. Pourvu que l’Égypte prenne un autre chemin que celui qu’il trace ! » s’exclame le journaliste Salah Fadhel dans le quotidien cairote Al-Masry al-youm. L’ouvrage de ce professeur de sciences politiques, ancien diplomate, est d’abord un tour de force littéraire, un feuilleton quotidien écrit pendant soixante-huit jours pour le journal Tahrir au printemps 2012, et republié à l’automne. C’est, selon Fisher, la chronique d’une Égypte post-Moubarak rédigée « dans l’urgence et la crainte que la réalité finisse par confisquer la fiction ». Un texte où l’auteur réveille tous les démons qu’il soupçonnait endormis sur les bords du Nil.

« Aujourd’hui, 20 octobre 2020. Lorsque, dans deux jours, cette lettre te parviendra, je serai soit un cadavre, soit en prison. Ils te diront que ton père est mort en détention&...

LE LIVRE
LE LIVRE

La porte de sortie de Chronique d’un désastre annoncé, Dar al-Shourouq

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books