L’idole déchue de la pop-science

Étoile montante de la vulgarisation scientifique, le journaliste Jonah Lehrer est aujourd’hui cloué au pilori pour avoir falsifié des citations.

C’est l’histoire d’une incroyable chute. Il y a quelques mois encore, Jonah Lehrer, 31 ans, était l’étoile montante de la vulgarisation scientifique américaine. Ce spécialiste des neurosciences tenait depuis quelques années un blog très consulté sur le site du magazine Wired et ses deux premiers livres, bien accueillis par la critique, ont été l’un et l’autre bestsellers. Son tout dernier opus, Imagine, un essai sur les ressorts neurologiques de la créativité mêlant science, anecdotes et conseils pratiques pour développer son potentiel, s’est hissé en moins d’un mois au sommet du classement des meilleures ventes du New York Times. Quelques semaines plus tard, il était engagé par le New Yorker – une consécration pour ce jeune auteur !

Mais le rêve a brutalement pris fin le 30 juillet, avec la parution dans la revue Tablet d’un article accusant Lehrer d’avoir déformé, falsifié, ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Imaginer de L’idole déchue de la pop-science, Houghton Mifflin

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books