David Bell

David Bell est un historien américain spécialiste de la France des XVIIIe et XIXe siècles. Il enseigne à l’université de Princeton. On peut lire de lui en français La Première Guerre totale. L’Europe de Napoléon et la naissance de la guerre moderne (Champ Vallon, 2010).

Lourdes : Des miracles très politiques

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Difficile de trouver dans la France du XIXe siècle deux personnes plus dissemblables que Louis Pasteur et Bernadette Soubirous. Pasteur, l’idole de la biologie moderne, était un héros national, un pilier de l’université, l’incarnation même de la civilisation moderne, libérale,…

Les cent jours qui ont fait la légende

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2012

La France, on l’a dit souvent, est une démocratie aux manières de monarchie absolue. Songez à la splendeur cérémonielle dont s’entourent ses présidents, au style hautain, distant, qu’ils ont tendance à adopter ou à la façon dont leur entourage politique…

Les paradoxes du bon sens

Publié dans le magazine Books, avril 2012

Les lecteurs de la London Review of Books ne doivent pas avoir beaucoup de sens commun : après tout, c’est une revue d’« intellos ». On trouve parmi ses collaborateurs des marxistes, des féministes et des philosophes postmodernes. Existe-t-il rien…