Louis Menand

L’écrivain et universitaire américain Louis Menand a reçu le prix Pulitzer d’histoire en 2002 pour The Metaphysical Club. Cet ouvrage, qui n’a pas été publié en français, retrace la vie intellectuelle américaine des XIXe et XXe siècles. Outre ses activités de journaliste au New Yorker et de collaborateur régulier à la New York Review of Books, Menand enseigne à Harvard la littérature anglaise et américaine.

Peut-on tuer Freud ?

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Sigmund Freud faillit ne pas ­pouvoir quitter Vienne en 1938. Il partit le 4 juin, par l’Orient-Express, trois mois après l’entrée des troupes allemandes dans la ville. La persécution des juifs viennois avait commencé dès mars – Edward R. Murrow,…

Marx : figure du passé ou prophète du présent ?

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Le 24 février 1848, ou dans ces eaux-là, parut à Londres un libelle de 23 pages. L’industrie moderne, disait cette profession de foi, avait révolutionné le monde. Ses réalisations surpassaient celles de toutes les grandes civilisations du ­passé : les pyramides d’Égypte,…

Un accident atomique est si vite arrivé…

Publié dans le magazine Books, octobre 2014

Le 25 janvier 1995, à 9 heures 28 du matin heure de Moscou, un assistant tendit une mallette au président russe Boris Eltsine. Une petite diode était allumée près de la poignée ; à l’intérieur, un écran affichait des informations…

L’ignorance de l’électeur

Publié dans le magazine Books, novembre 2010

À chaque campagne présidentielle, on voit resurgir les sempiternels articles de presse sur les indécis. Pour ceux qui s’identifient fortement à un parti, ces électeurs flottants passeraient presque pour des extra-terrestres. De leur point de vue, voter à droite, c’est…

À quoi sert l’université ?

Publié dans le magazine Books, mai 2012

J’ai occupé mon premier poste de professeur dans une université de l’Ivy League (1). Les étudiants étaient heureux d’apprendre et nous, les enseignants, étions heureux de leur transmettre un savoir. Quels que soient le temps et l’énergie qu’ils consacraient à leurs…

La démocratie malade de ses électeurs

Publié dans le magazine Books, avril 2012

Pourquoi se donner la peine de voter ? La probabilité qu’une seule voix modifie le résultat d’une élection est pratiquement nulle et se rendre aux urnes n’est pas sans coût, en termes de temps et d’activités sacrifiées. L’élection présidentielle américaine, à…