L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Max Rodenbeck

Correspondant de l’hebdomadaire The Economist au Proche-Orient, Max Rodenbeck vit au Caire. Il est l’auteur Cairo. The City Victorious (« Le Caire. La cité victorieuse »), Vintage, 2000.

De Sardanapale à Daesh, la violence irakienne

Publié dans le magazine Books, janvier 2015

« Le choc des épées IV » : le titre évoque un film de série Z en costumes d’époque. Mais les horreurs que raconte ce documentaire d’une heure, émanation récente de la branche communication d’un groupe djihadiste sunnite qui s’est baptisé l’État islamique, ne…

Le Marx de l’islamisme radical

Publié dans le magazine Books, novembre 2013

Peu d’hommes ont aussi fortement contribué à la substance de l’islam politique moderne que Sayyid Qutb. Avec sa personnalité timide et sensible, l’intellectuel égyptien campait un Savonarole bien improbable. C’est pourtant avec une véhémence croissante qu’il érigera l’islam en remède…

L’incroyable conquête

Publié dans le magazine Books, mars 2011

Peu d’événements historiques ont eu un impact aussi rapide et profond que l’avènement de l’islam. Quinze ans ont suffi, après la mort de Mahomet, pour que ses disciples du désert conquièrent tous les centres de la vieille civilisation du Proche-Orient.…

L’islam contre ses démons

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre 2009

Pourquoi l’islam n’a-t-il pas connu de mouvement de réforme, contrairement à ses religions sœurs, le christianisme et le judaïsme ? La question peut sembler fondée. Pourtant, ceux qui la posent oublient le plus souvent que, pour le christianisme du moins, la…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.