Michel Wieviorka

Sociologue, Michel Wieviorka est depuis juillet 2009 administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Président de l’Association internationale de sociologie (2006-2010), il est aussi directeur d’études à l’EHESS, où il a dirigé le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (1993-2009).

Comment j’ai changé de position sur le vote obligatoire

Écrit le 18 avril 2012

Trop souvent, les participants à un débat argumentent sans envisager d’avoir à modifier une position qu’ils ont construite en amont et qu’il s’agit pour eux de défendre pour l’emporter sur d’autres points de vue. Cela est particulièrement net en matière…

Réponse à Laurent Bouvet

Écrit le 12 mars 2012

Petite explication de texte à l’usage des étudiants et des collègues de Laurent Bouvet, professeur des universités en science politique, chercheur et directeur de l’Observatoire de la social-démocratie. Je persiste et signe, et il me faut dire pourquoi, en priant…

Prendre la culture au sérieux

Écrit le 2 mars 2012

Les plus lucides des commentateurs politiques le notent parfois : la campagne présidentielle actuelle témoigne d’un désintérêt sidérant pour les questions de culture. Le vide est par moment comblé à droite et à l’extrême droite, lorsqu’il s’agit de défendre ou de…

La fabrication du « sauvage »

Écrit le 31 janvier 2012

La sauvagerie hante notre vie collective, et nous devons admettre que nos sociétés la produisent en leur sein. Le sauvage fut d’abord, et pendant longtemps, l’autre, lointain, avec lequel il n’y avait en principe aucune relation, tant il relevait d’un…

Le racisme biologique n’est pas mort

Écrit le 30 novembre 2011

Depuis une bonne trentaine d’années s’impose à juste titre dans les sciences sociales l’idée que le racisme se transforme considérablement. Sous ses formes classiques et ses références biologiques, il serait en voie de disparition, tandis que d’autres formes subtiles, indirectes,…