« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

L’homme à ressorts

Pérák est le seul super-héros tchèque. Et quel super-héros ! Il ne possède pas de pouvoirs surhumains. Il ne fait que sauter, monté sur des ressorts de -canapé. Loin de lui l’idée de venir en aide aux braves gens. Il préfère les dépouiller, les violer, les terroriser.

 

Quand cette légende urbaine est née, durant la Seconde Guerre mondiale, les gens croyaient vraiment à l’existence de Pérák. Et pourquoi pas ? « Nous autres Tchèques sommes un peuple assez ingénieux, nous sommes doués pour le bricolage », estimait ainsi la grand-mère de l’ethnologue Petr Janeček, persuadée, comme le raconte son petit-fils sur le site de Radio Prague International, qu’un hurluberlu tout de noir vêtu, portant un casque et des lunettes d’aviateur, passait ses nuits à sauter de toit en toit et de fille en fille.

 

« Pendant la guerre, les gens avaient peur de lui, confirme Janeček. L’idée que Pérák était lié à la Résistance est apparue après 1945. Puis le Parti communiste a utilisé ce personnage pour sa propagande et, soudain, il n’était plus seulement l’ennemi des nazis mais aussi celui de l’Occident. Par la suite, il fut le sujet de nombreux films, de livres et de bandes dessinées ».

 

Dans Pérák. Oko Budoucnosti (« Pérák. L’œil de l’avenir »), sa dernière apparition en date, les bédéistes Petr Macek et Petr Kopl en font un personnage complexe, un résistant contraint de collaborer avec Hitler pour sauver sa famille déportée. « Un cocktail d’histoire, de mythologie et d’action », pour le tabloïd Blesk. Une grande réussite, à en croire le quotidien Dnes, qui souligne sa dimension morale : « Quand Pérak ôte ses ressorts, il montre qu’il est, en définitive, juste quelqu’un comme nous. Son courage peut nous inspirer, peu importe qu’il ait vraiment existé ou pas. »

LE LIVRE
LE LIVRE

Pérák. Oko Budoucnosti de Petr Macek et Petr Kopl, Crew, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Le pays où l'argent tombe du ciel
Périscope Punir et exécuter
Périscope Éloge de l’oisiveté

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.