Jerome Groopman

Jerome Groopman est professeur de médecine à la Harvard Medical School. Ses recherches l’ont conduit de la cancérologie aux neurosciences. Il est aussi depuis 1998 le chroniqueur médical du New Yorker. Il a écrit plusieurs livres, dont How Doctors Think (« comment pensent les médecins »), disponible en français sous le titre La force de l’espoir, son rôle dans la guérison (Lattès, 2007).

Le sommeil, un besoin vital qui tourne à l’obsession

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Quand je faisais mes études de médecine, il y a de cela quarante ans, nous négli­gions tous le sommeil. Pour les internes, les gardes commençaient à 6 heures du matin et duraient vingt-quatre heures. Je restais souvent travailler jusqu’en ­début…

Vacciner : la peur d’une mère

Publié dans le magazine Books, septembre 2015

Même bien des années après, ma mère ne pouvait raconter l’histoire sans que son visage n’exprime la peur. J’avais 2 ans, en ce matin de 1954, quand je m’étais plaint de maux de tête au réveil. J’avais de la fièvre,…

Les leçons de mon fils trisomique

Publié dans le magazine Books, février 2015

Homère et Hérodote, Sophocle et Platon, Aristote et Dante, Shakespeare et Milton... Tous ces noms, inscrits au frontispice de la bibliothèque Butler de l’université Columbia, sont peut-être ceux d’« hommes blancs morts (1) », mais ils étaient on ne peut…

La vérité sur le cannabis

Écrit le 5 mai 2014

À l’été 2006, j’ai accueilli dans mon laboratoire un jeune universitaire israélien qui voulait comprendre comment les virus attaquent les cellules – c’est l’un de mes grands sujets de recherche. De mon côté, j’étais intéressé par son expérience dans un…

Temple Grandin , la science au défi

Publié dans le magazine Books, janvier 2014

Je n’ai jamais appris à taper à la machine. Je suis capable, tout au plus, de chercher les touches et de taper avec deux doigts, les yeux rivés au clavier. Au lieu de cours de dactylo, on m’a inculqué le…