Books c’est aussi deux newsletters gratuites ! Inscrivez-vous !

La biologie et la culture

Avoir une attitude scientifique consiste à ne jamais rien rejeter, mais à toujours examiner une hypothèse à la lueur des faits expérimentaux – et donc, à la tester. Les différences que beaucoup nient lorsqu’il s’agit de dire que le cerveau féminin fonctionne différemment du cerveau masculin tombent d’abord sous le sens : les corps sont différents, depuis l’aspect visible jusqu’aux structures invisibles (la rétine des femmes voit plus de nuances que la rétine des hommes). Il y a, de plus, d’innombrables preuves expérimentales en psychologie, recoupées par de non moins nombreuses expériences menées par des équipes indépendantes, qui montrent qu’une femme réagit à certains stimuli d’une autre manière un homme. On constate quotidiennement que les hormones agissent sur le comportement féminin (juste avant les règles, pendant la grossesse en particulier) et sur le comportement masculin (à la puberté, sous l’effet du stress, en particulier) – que ce soit « naturellement » ou lorsqu’on les administre artificiellement. C’est sur cette base biologique (la « nature » humaine) que la culture agit et pousse les individus vers des comportements appris, normalisés pour les besoins de l’environnement.

Deux livres du même auteur (Louann Brizendine femme, médecin et féministe) The Female Brain (Les Secrets du cerveau féminin) et The Male Brain (non traduit) décrivent admirablement les spécificités du cerveau (et du comportement) de chaque individu humain au fil de sa vie. Sans idéologie, mais à partir des preuves scientifiques. Et dans un langage accessible à tous.

Ils montrent qu’il n’est pas juste, ni productif, de se battre pour savoir qui des deux l’emporte : nature et culture vont de pair en chacun(e) de nous. Nous sommes les produits de leur interaction constante. Car ce n’est pas la culture seule qui nous fait homme ou femme, physiquement et psychologiquement parlant, et ce n’est pas la biologie seule qui guide notre vie.

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’irrésistible ascension de Satan
Dossier L’Enfer: damnés d'hier et d'aujourd'hui
Dossier L’enfer, c’est demain

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.