La guerre des Juifs du Kerala

Pendant des siècles les « Juifs blancs » ont snobé  les « Juifs noirs », dans le sud-ouest de l’Inde. Aujourd’hui, ils s’éteignent, dans un isolement total.



C’est l’histoire d’un passager juif sur un navire qui fait naufrage. Ce passager, appelons-le Cohen, parvient à nager jusqu’à une île déserte où il s’installe dans l’attente d’un secours. La vie n’est pas désagréable, la nourriture et l’eau abondent. Quand, des années plus tard, un bateau finit par arriver, le capitaine demande à Cohen ce que sont les deux bâtiments érigés sur l’île.
« Des synagogues, répond-il.
– Mais vous êtes tout seul. Pourquoi avez-vous besoin de deux synagogues ?
– Je prie dans celle de droite, explique Cohen. Et l’autre, c’est celle où je ne mettrais les pieds pour rien au monde. »
Malheureusement pour les derniers Juifs du Kerala, cette blague sur la prédilection juive pour les guéguerres stupides reflète la vraie vie. Deux communautés, connues sous le nom de Juifs blancs et de Juifs noirs, ont vécu durant des siècles à couteaux tirés, chacune se disant la plus authentique. C’est seulement depuis peu, alors qu’elles sont réduites à quelques dizaines d’individus, qu’elles sont obligées de coopérer. Telle est ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Les Derniers Juifs du Kerala de La guerre des Juifs du Kerala, Portobello Books

SUR LE MÊME THÈME

Religion Jésus, oui, mais lequel ?
Religion Dans les pas de l’insatiable Égérie
Religion À Vetka, les ombres des vieux-croyants d’antan

Aussi dans
ce numéro de Books