Le rêve de puissance de l’Allemagne

Se sentant cernés sur le plan politique, menacés sur les plans économique et militaire, les dirigeants allemands espéraient la guerre. Leur objectif : s’assurer la domination de l’Europe. N’en déplaise aux historiens qui récusent de manière cyclique l’idée d’une culpabilité allemande, la thèse a été définitivement établie par Fritz Fischer dans les années 1960 et n’est pas contestable.

Qui a déclenché la Grande Guerre en 1914 ? Destiné au grand public, l’excellent livre de David Fromkin entend en finir avec la question. Écrit par l’auteur d’un bestseller sur la chute de l’Empire ottoman (1), il soutient trois grandes thèses sur les événements qui ont conduit au conflit.

Tout d’abord, l’Europe de 1914 n’était pas un paisible jardin d’Éden. Elle était bien plutôt, « comme ses élites politiques l’ont reconnu, engagée dans une course aux armements sans précédent ; sur la scène intérieure, les pouvoirs étaient aux prises avec de violents conflits sociaux et politiques ; et les états-majors parlaient sans arrêt non de la question de savoir s’il y aurait une guerre, mais de quand et où elle aurait lieu ». Tous les pays européens se sentaient en situation de faiblesse, sur le plan économique, politique, militaire ou démographique ; et aussi bien la ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Le Dernier Été de l’Europe, Grasset

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books