Leçons de résilience

Jared Diamond transpose aux États les règles qui permettent aux individus de surmonter leurs crises personnelles. Si le parallèle ne convainc pas, ses exemples sont parfois instructifs.


© Three Lions / Hulton Archive / Getty

Pendant la guerre d'Hiver, en 1939-1940, les Finlandais, sous-équipés, opposent une résistance farouche à l'Armée rouge et parviennent à la tenir en échec.

Disons-le d’emblée : Bouleversement n'est pas une réussite. Jared Diamond prétend y donner les recettes qui permettent à un pays de surmonter de graves crises. Pour ce faire, il établit un parallèle entre les individus et les États. Selon lui, ce qui vaut pour les uns vaudrait aussi pour les autres, à quelques ajustements près. La souplesse, par exemple, ou le fait de reconnaître qu’on traverse une crise ; « l’absence de contraintes personnelles », aussi, qui devient « l’absence de contraintes géopolitiques » ou encore « la force du moi », qui a pour équivalent « l’identité nationale ».

Ces facteurs sont au nombre de douze. Un nombre idoine, selon Jared Diamond : moins, cela ne ferait pas sérieux, plus, ce ne ­serait pas gérable. Dans tous les cas, l’idée centrale est que, confrontés à une crise, individus et nations doivent accepter le changement, mais un changement « sélectif » : « Le défi […] consiste à déterminer quelles parties de leur identité fonctionnent bien en l’état et ne nécessitent aucune modification, et lesquelles ne fonctionnent plus et doivent être ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Bouleversement. Les nations face aux crises et au changement de Jared Diamond, traduit de l’anglais par Hélène Borraz, Gallimard, 2020

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books