Lula dans le texte
Publié dans le magazine Books n° 10, novembre-décembre 2009.
Le président brésilien Lula, ancien ouvrier métallurgiste, n'a pas fait d'étude supérieures. Il est néanmoins un virtuose de la parole. Un ouvrage a entrepris de décrypter sa rhétorique. Ce « Dictionnaire Lula » s'est vite hissé parmi les meilleures ventes du Brésil.
« Si on pouvait transformer les discours en argent, je serais millionnaire ! » C’est Luiz Inácio Lula da Silva lui-même qui le déclare. Sept ans après son élection, le président brésilien s’est imposé comme un virtuose de la parole, dont la capacité de communication avec la population surpasse celle de tous ses prédécesseurs. Ce faisant, Lula – qui n’a pas fait d’études supérieures – accumule les fautes de grammaire, s’attirant les quolibets d’une élite qui n’accepte toujours pas qu’un ancien ouvrier métallurgiste soit parvenu au pouvoir. C’est ce paradoxe qui a poussé Ali Kamel, chef de la rédaction centralisée du groupe Globo, à se plonger dans l’étude des mille cinq cent cinquante-quatre discours improvisés prononcés par Lula entre 2003 et 2009, pour tenter de décrypter sa rhétorique.
Le résultat : un Dicionário Lula, somme de quelque sept cents pages, qui s’est vite hissé parmi les meilleures ventes du pays. On y découvre que l’école de la vie a doté Lula d’un riche vocabulaire de onze mille mots alors que la ...