Mais si, nous sommes des êtres logiques !

Les êtres humains sont fondamentalement des calculateurs qui réagissent aux incitations et aux perspectives de récompense.

Le monde est fou. Il ne fait sens que pour les théoriciens de la conspiration et les économistes d’une certaine veine. Tim Harford, éditorialiste au Financial Times et auteur de The Undercover Economist (1), est l’un d’eux : un dévot de la théorie des choix rationnels, qu’il applique de manière ingénieuse et amusante à toutes sortes de problèmes. Les prémices sont simples. Les êtres humains sont des créatures rationnelles qui réagissent aux incitations et aux perspectives de récompense. Peu importe la bizarrerie du choix, une logique est à l’œuvre, et M. Harford s’emploie à la mettre en lumière.
« Les gens fument et jouent aux jeux d’argent, écrit-il. Les insensés tombent amoureux. Les bureaux sont dirigés par des butors. Dans les villes, les quartiers prospèrent et s’effondrent sans raison apparente. » Sous l’œil aigu de l’économiste, tout fait sens, de la manière contre-intuitive exploitée avec tant de succès par Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner dans Freakonomics (2).
Fumer fournit à M. Harford l’un de ses exemples les plus frappants. Les patches ...
LE LIVRE
LE LIVRE

La logique de la vie, L’économie rationnelle d’un monde irrationnel de Mais si, nous sommes des êtres logiques !, Random House

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books