À contre-courant
La France et le hijab
Un nouvel acte du débat sur le foulard islamique s’est joué en France cette semaine après qu’on a appris que l’enseigne Decathlon prévoyait de commercialiser des hijabs de sport dans l’Hexagone. Si le voile provoque tant de polémiques en France, c’est en raison de la conception particulière qu’ont les Français de la laïcité, souligne l’anthropologue…
Élégie familiale
Les quotidiens El País et El Mundo ont sacré Ordesa meilleur roman de l’année 2018. Et ce récit autobiographique du romancier et poète Manuel Vilas s’est vendu à ce jour à plus de 50 000 exemplaires, chiffre impressionnant pour un roman poétique et intimiste d’un auteur de 56 ans inconnu du grand public. Ce succès s’explique sans…
Les murs, fondements de la civilisation
Mardi 8 janvier, Donald Trump s’est adressé aux Américains depuis le bureau Ovale pour défendre son projet de mur sur la frontière mexicaine. Les Démocrates refusent de voter les crédits nécessaires pour la construction de ce mur qu’ils jugent « immoral ». Ériger des murs est aussi vieux que la civilisation elle-même, souligne l’historien américain David Frye dans…
Apprendre à aimer les OGM
Le 10 décembre, la dernière d’une série d’études sur les conséquences sanitaires de la consommation de maïs OGM a été publiée dans la revue Toxicological Science. Comme les précédentes, celle-ci conclut que ces plantes n’ont eu aucun effet significatif sur la santé des rats de laboratoire. Fera-t-elle changer les anti-OGM d’opinion ? Pas si sûr. Le militant…
Protester à l’ère d’Internet
Facebook a permis au mouvement des « gilets jaunes » d’éclore en quelques jours à peine. Mais cela ne présage en rien de la suite du mouvement. Internet a profondément transformé les mouvements sociaux, relève la sociologue turque Zeynep Tufekci dans Twitter and Tear Gas. Il a permis aux contestataires de se rassembler rapidement et d’être très…
Draconien le traité de Versailles ?
Des 440 dispositions du traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés, très peu ont marqué les esprits : la démilitarisation de la Rhénanie, la restitution à la France de l’Alsace et de la Lorraine, les réparations de guerre... Mais il est communément admis qu’elles étaient si draconiennes qu’elles ont conduit…
La belle erreur de Malthus
À l’occasion de la publication du nouveau rapport du GIEC, l’Agence France Presse a relayé une étude scientifique selon laquelle le moyen le plus efficace de réduire son empreinte carbone est d’« avoir un enfant de moins ». Elle s’est immédiatement vue accusée de faire la promotion du malthusianisme. L’économiste britannique Thomas Malthus sent le soufre…
La bohème est toujours là
Charles Aznavour pleurait la mort de la bohème depuis 1965. Il ne faisait là que reprendre un lieu commun, assurent les professeurs de littérature Anthony Glinoer et Pascal Brissette dans Bohème sans frontière. Depuis les Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger, la bohème est un mythe qui n’en finit pas de mourir. D’autant…
Eloge de la mauvaise musique
Céline Dion, à elle seule, incarne l’ambivalence des sentiments provoqués par le concours Eurovision de la chanson, qui se tient cette semaine. Tous deux sont à la fois populaires et largement moqués. La chanteuse québécoise (ancienne gagnante de la compétition) a vendu un nombre de disques record dans le monde et pourtant les critiques musicaux…
Courbet, provocateur par calcul
Facebook répondait jeudi d'accusations de censure devant la justice française pour avoir fermé le compte d'un particulier reproduisant une photo du tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde. Cette œuvre sulfureuse est l’une des nombreuses provocations du peintre. Il l’a réalisée pour Kalil-Bey, ambassadeur ottoman à Paris. Celui-ci avait jeté son dévolu sur une autre…
JFK, Oswald et le hasard
Les derniers documents relatifs à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy n’ont pas été rendus publics jeudi, comme Donald Trump l’avait annoncé. De quoi relancer la thèse du complot. Penser que Lee Harvey Oswald ait agit seul est une explication «insatisfaisante » pour beaucoup d’Américains, explique la journaliste Priscilla Johnson McMillan dans Marina and Lee, la biographie…
Les Arabes avant les Arabes
Le 17 janvier 2003, deux mois avant l’offensive américaine contre l’Irak, Saddam Hussein fit vœu de repousser les « Mongols de notre temps » qui, sous la conduite d’un Hülagü des temps modernes, menaçaient d’envahir l’Irak. Le parallèle n’était guère rassurant pour les Irakiens, le Hülagü original ayant mis sa menace à exécution et saccagé Bagdad en 1258.…
La bureaucratie, maladie du capitalisme
Selon les propos controversés du ministre de l’Économie, le statut des fonctionnaires n’est « plus adapté au monde tel qu’il va ». Un point de vue où pointe la critique classique d’une bureaucratie pesante, incapable de souplesse face aux exigences de l’économie de marché. Mais on aurait tort, écrit David Graeber, d’opposer bureaucratie d’État et…
L’avant-garde n’est pas à Paris
Si l’art contemporain s’affiche à Paris ce week-end, les destinations obligées pour les amoureux de l’avant-garde sont Beyrouth, Bogota, Cluj, Delhi, Istanbul, Johannesburg, Lagos, San Juan, São Paulo, Séoul, Singapour et Vancouver. Du moins s’il on en croit une douzaine de spécialistes réunis dans Art Cities of the Future: 21st Century Avant-Gardes. Ils estiment que la manière…
Quand la paix n’était pas l’affaire des hommes
Antonio Guterres, qui a pris ses fonctions de secrétaire général des Nations unies en ce début d’année, a déclaré que la paix était son objectif et son guide. Quoi de plus banal au milieu du chaos syrien, des attentats terroristes, des essais militaires nord-coréens… ? Mais la paix n’a pas toujours été l’affaire des hommes, souligne le…
Le journalisme survivra
Le Times, grand quotidien londonien, renonce à l’information en continu sur son site Internet. Sa page d’accueil sera, sauf événement exceptionnel, un reflet fidèle du papier et le Web ne fera l’objet que de trois mises à jour quotidiennes. Son confrère The Independent a, lui, choisi d’arrêter complètement les rotatives pour ne paraître qu’en ligne.…
Le rouge à lèvres de la révolte
Un trait de khôl sur les paupières, du rose aux joues et du rouge sur les lèvres, cela n’a rien d’anodin, et encore moins de futile. « La liberté et les droits accordés aux femmes durant une période donnée sont très étroitement liés à la liberté qu’elles ont de farder leur visage », assure la professionnelle du…
Le self-made man n’est pas riche
Adama Barrow, élu président de la Gambie, est agent immobilier. Il a construit son entreprise grâce aux économies réalisées pendant ses années en tant qu’agent de sécurité en Grande-Bretagne. Il est présenté comme le modèle du « self-made man » africain. Si aujourd’hui cette expression américaine est devenue synonyme d’entrepreneur à succès, elle n’avait à l’origine pas…
L’amitié oubliée de l’Amérique et de la Russie
L’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle s’est cette semaine rapprochée de Trump avec l’inculpation de membres de son équipe. Si aujourd’hui et depuis bien des décennies, les Américains se méfient des Russes et réciproquement, la relation entre leurs deux pays n’a pas toujours été empreinte de défiance et d’animosité. Au contraire, ils ont…
« Propos galants »
Les révélations autour des agissements du producteur américain Harvey Weinstein ont attisé le débat public sur la banalité du harcèlement sexuel et du sexisme au quotidien. Comment s'étonner de ces comportements quand depuis l'aube des temps l'individualité des femmes est effacée derrière leur capacité reproductrice. En 1900 dans « Propos galants sur les femmes », l'écrivain Octave…
