Anthropologie

L’esclavage en terre d’islam

Pratique immémoriale, l’esclavage est béni par le Coran et les hadiths et a constitué un trait essentiel de la civilisation musulmane depuis les origines. Justin Marozzi, déjà auteur de deux livres sur l’histoire de l’islam, se concentre ici sur l’esclavage arabe et turc. Parlant l’arabe, il a pu interviewer d’anciens esclaves qui décrivent le maintien…

Écrit par Books le 25 septembre 2025

Pourquoi le chamanisme est insubmersible

Le chamanisme est incontournable. Ses adeptes sont de partout et de tout temps, du paléolithique jusqu’à aujourd’hui, du Grand Nord jusqu’à Lascaux, de la Terre de Feu jusqu’aux campus californiens ou Barbès. C’est en effet, explique l’anthropologue Manvir Singh dans son exhaustive analyse, un phénomène « quasi inévitable dans les sociétés humaines », et pas seulement…

Écrit par Books le 18 septembre 2025

Pour une histoire du choix

Qu’est-ce qu’être libre ? Benjamin Constant opposait la liberté des Anciens, conçue comme la possibilité de participer à la vie publique, et la liberté des Modernes, définie comme celle de mener sa vie privée comme on l’entend. Dans le même esprit (les deux distinctions se recoupent sans coïncider), Isaiah Berlin différenciait la liberté positive, comme capacité…

Écrit par Michel André le 10 septembre 2025

Parlez-vous le wilamowicien ?

Il existe encore quelque 7 000 langues aujourd’hui, mais 6 500 sont de moins en moins parlées et beaucoup condamnées à disparaître. C’est dans ce vivier-là que puise la linguiste écossaise Lorna Gibb pour montrer combien les systèmes linguistiques sont divers et parfois insolites ; et combien les langues sont liées à un environnement physique ou…

Écrit par Books le 3 juillet 2025

Les sorcières assassinées aujourd’hui

Les Américains sont pour la plupart convaincus que la persécution des « sorcières » a pris fin dans les années 1690, avec le procès de Salem, dans le Massachusetts (1). Or c’est malheureusement encore une réalité au XXIe siècle. Loin de disparaître à la faveur de l’interconnexion numérique et du développement économique, la chasse aux sorcières…

Écrit par Mitch Horowitz le 22 novembre 2018

Et la parole fut

Intellectuel engagé de longue date sur la scène politique américaine, Noam Chomsky reste aussi, on a tendance à l’oublier, un chercheur de premier plan. Pourtant, le travail universitaire n’a pas été pour lui, loin de là, un havre de paix face aux remous du débat public. La linguistique, son ­domaine de recherche principal (mais non…

Écrit par Ian Tattersall le 23 février 2017

La petite mère des peuples

«Ce livre est consacré à la plus célèbre anthropologue que la terre ait jamais portée : Margaret Mead », écrit Peter Mandler. D’autres prétendants au titre viennent spontanément à l’esprit (James George Frazer ? Claude Lévi-Strauss ?), mais on peut en effet affirmer que Margaret Mead fut longtemps la chercheuse en sciences sociales la plus encensée des États-Unis –…

Écrit par Adam Kuper le 17 avril 2015

Ainsi parle la forêt

La forêt amazonienne qui entoure le village d’Ávila, en Équateur, est peuplée de jaguars, de singes, de pécaris à lèvres blanches, de grands tamanoirs, de tapirs ainsi que de nombreux oiseaux, notamment des coucous et des fourmiliers. Les Quechuas qui y vivent chassent certaines de ces bêtes pour les manger, ce qui ne les empêche…

Écrit par Barbara King le 20 février 2015

Dis, maman, ça veut dire quoi, « adulte » ?

L’anthropologue Carolina Izquierdo, de l’université de Californie à Los Angeles, a passé en 2004 plusieurs mois chez les Matsigenka, une peuplade aborigène de 12 000 âmes, qui vit au Pérou, dans le bassin de l’Amazone. Ses membres chassent le singe et le perroquet, cultivent le yucca et la banane, et confectionnent les toitures de leurs…

Écrit par Elizabeth Kolbert le 26 juin 2014

Ce que disent les gestes

Deux Juifs et un Anglais sont sur un bateau. Les Juifs, qui ne savent pas nager, commencent à se chamailler sur l’attitude à adopter en cas de naufrage. Pendant l’algarade, ils gesticulent tant que l’Anglais s’écarte pour éviter de prendre un coup. Soudain, l’embarcation commence à sombrer. Tous les passagers sauf les Juifs, trop absorbés…

Écrit par Arika Okrent le 27 septembre 2012