Censure

États-Unis – La Semaine des livres interdits

Quel point commun entre Gatsby le Magnifique, Les Aventures de Huckleberry Finn, Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini et la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman ? Ils figurent tous sur la liste des livres « contestés » (challenged books list) de l’Association des bibliothèques publiques américaines (American Library Association, ALA).…

Écrit par la rédaction de Books le 23 juillet 2015

Secret défense

Le 16 septembre dernier, le quotidien danois Politiken publiait, dans un supplément spécial, l’intégralité d’un livre dont le ministère de la Défense tente d’empêcher la sortie. Dans Jæger. I krig med eliten (« Chasseur. L’élite de la guerre »), l’ancien soldat des forces spéciales danoises Thomas Rathsack décrit par le menu les opérations auxquelles il…

Écrit par la rédaction de Books le 23 juillet 2015

Faut-il republier Mein Kampf  ?

En 1945, les Alliés confient tous les droits relatifs aux écrits de Hitler à l’État de Bavière. Avec une mission : en limiter la diffusion autant que possible. Ces consignes ont été suivies à la lettre puisque l’Allemagne est aujourd’hui l’un des derniers pays au monde où la publication de Mein Kampf est interdite. « Les droits…

Écrit par la rédaction de Books le 24 août 2010

L’affaire des caricatures, acte II

Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publiait douze caricatures du prophète Mahomet, déchaînant l’ire de nombreux musulmans à travers le monde. En octobre 2009, la chercheuse Jytte Klausen, professeur de politique comparée à l’université Brandeis du Massachusetts, publie « Les caricatures qui ébranlèrent le monde », une analyse globale des événements à partir d’entretiens avec des…

Écrit par la rédaction de Books le 22 mars 2010

Indonésie – Le passé réduit au silence

«En décembre dernier, le ministère de la Justice indonésien a interdit cinq livres », rapporte l’hebdomadaire britannique The Economist. Et le gouvernement démocratiquement élu de Susilo Bambang Yudhoyono étudierait l’éventuelle censure d’une vingtaine d’autres ouvrages, susceptibles à ses yeux de « menacer l’unité nationale ». Selon le quotidien indonésien The Jakarta Globe, deux des cinq ouvrages interdits concernent…

Écrit par la rédaction de Books le 22 février 2010

Ukraine – No porno

À Kiev, en février dernier, la Commission nationale des experts pour la protection de la moralité publique a interdit à la vente « La femme de ses rêves », dernier roman d’Oles Oulianenko, l’un des écrivains ukrainiens contemporains les plus renommés, lauréat du prestigieux prix Chevtchenko. Créée en 2003 à l’occasion de l’entrée en vigueur…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2009

Turquie – La littérature au risque de Dieu

Le procès intenté à l’écrivain franco-turc Nedim Gürsel à propos de son dernier roman, Allah’in Kizlari (Les Filles d’Allah), s’est clos fin juin à Istanbul. Lors de la parution déjà, en mars 2008, un citoyen turc avait porté plainte contre l’auteur pour atteinte à la religion. L’accusation avait été rejetée. Un an plus tard, c’est…

Écrit par la rédaction de Books le 24 août 2009

Thaïlande – Sacrée famille royale

Le 31 août 2008, l’Australien Harry Nicolaides, ancien concierge du Rydges Hotel de Bangkok devenu journaliste et écrivain à ses heures, est arrêté à l’aéroport de la capitale thaïlandaise pour crime de lèse-majesté. En janvier dernier, la justice du royaume de Bhumibol Adulyadej l’a condamné à trois ans de prison pour avoir « insulté la…

Écrit par la rédaction de Books le 15 juillet 2009

Japon – Le roman des femmes perdues

« Nagasé est une jeune femme de 29 ans qui travaille comme intérimaire dans une usine de produits cosmétiques à Nara, près de Kyoto. Un emploi précaire, à temps partiel, qu’elle complète en étant serveuse dans le café géré par l’une de ses amies et en donnant des cours d’informatique dans un petit centre de…

Écrit par la rédaction de Books le 19 juin 2009

Les « mauvais livres » interdits aux soldats

«Il fut un temps où les étudiants sud-coréens tenaient des meetings clandestins, où Le Capital de Karl Marx circulait sous le manteau, et où l’on risquait de se faire torturer ou emprisonner par une dictature militaire qui bannissait tout livre présumé “rouge” », raconte la journaliste Jiyeon Lee sur le journal en ligne globalpost.com. Un temps…

Écrit par la rédaction de Books le 19 juin 2009