Edito

Le paradoxe Freud

Croyance. Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses », écrit Littré. Même les freudiens sont enclins à admettre aujourd’hui que le freudisme emprunte à la religion. Lisa Appignanesi, qui a veillé sur le musée Freud à Londres, invite à lire le livre d’Ernest Gellner sur…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 14 novembre 2017

Faites de Books un réseau social !

Fort de ses deux milliards d’utilisateurs régu­liers, Mark Zucker­berg a modifié la formule exprimant la « mission » de Facebook. Jusqu’ici, c’était « rendre le monde plus ouvert et con­necté ». Et maintenant, « donner aux gens le pouvoir de construire une communauté et nous rapprocher les uns des autres » (bring the ­world closer…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 octobre 2017

« Il n’y a pas de hasard »

« Il n’y a pas de hasard dans la vie », lit-on en grosses lettres sur des sites comme penseespositives.net, lesmotspositifs.com, ou encore conscience-et-eveil-spirituel.com. Tous citent une forte pensée attribuée à Paul Éluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Mais aucun, pas plus que les dictionnaires…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 31 août 2017

Le cerveau, cet inconnu

Le titre choisi pour ce numéro hors-série de Books n’est pas destiné à minimiser les extraordinaires progrès faits par les biologistes depuis l’époque de Darwin. Celui-ci n’était pas un spécialiste du cerveau, mais, dans son étude du ver de terre, publiée à la fin de sa vie, il évoquait chez ce modeste animal « la présence…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 juillet 2017

La fin des espions ?

Juin 1944. Les Allemands ont un super-espion en Angleterre. « Garbo » leur fournit l’information la plus précieuse qui soit : le vrai débarquement allié aura lieu dans le Pas-de-Calais et non en Normandie. De son vrai nom Juan Pujol, Garbo est sous le contrôle du Secret Intelligence Service britannique (1). L’année précédente, en usant d’un stratagème sophistiqué – un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 juin 2017

Utopie

Un mois avant la bataille de Marignan, un humaniste âgé de 37 ans, conseiller du roi d’Angleterre, commence à ­rédiger Utopia. Comme le signalait une spécialiste de Thomas More à l’occasion du 500e anniversaire du livre, l’année dernière, ce mot créé par lui comporte une ambiguïté, sans doute voulue. « Topia » vient du grec topos, lieu, mais le…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 avril 2017

Les infortunes d’un mot

« Comment le mot “démocratie” doit-il être interprété ? », déclare Churchill à la Chambre des Communes en décembre 1944. « L’idée que je m’en fais est que l’homme simple, humble, ordinaire, qui a femme et famille, qui va se battre pour son pays quand il est en danger, se rend dans l’isoloir au moment opportun, met…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 mars 2017

Tensions amoureuses

En 2003, le sociologue polonais Zygmunt Bauman publiait au Royaume-Uni Liquid Love (L’Amour liquide). Attention ! Voici l’amour désormais victime de la « modernité liquide », un monde dans lequel les anciennes structures sociales cèdent la place à de simples réseaux, qui se font et se défont au fil de l’eau. En 2012, un court pamphlet du philosophe…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Allons enfants de Marx !

Le Manifeste du parti communiste n’est pas un conte. On y lit : « Pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront ­assez ­généralement être mises en application : 1. Expropriation de la propriété foncière […]. 3. Abolition du droit d’héritage […]. 5. Centralisation du crédit entre les mains de l’État, par une banque nationale dont le capital appartiendra…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Le pouvoir de l’art

« “L’Art” n’a pas d’existence propre. Il n’y a que des artistes », écrit Ernst Gombrich en introduction à son Histoire de l’art. Ce n’est pas exact, si l’on pense aux œuvres d’art monumentales laissées par les civilisations anciennes, dont la force symbolique continue de résonner, au-delà des siècles et des millénaires. Au point d’être jugée insupportable…

Écrit par la rédaction de Books le 22 novembre 2016