Edito

Motion d’ordre

Le premier numéro de Books, sorti en décembre 2008, portait sur l’emballement des experts qui avait abouti à la grave crise financière déclenchée l’été précédent, plongeant le monde développé dans une récession sévère. Notre visuel de couverture présentait les financiers en moutons de Panurge. Nous avons renouvelé l’exercice sur divers sujets, mettant en cause des…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 février 2020

Toxicités croisées

Pauvres mâles. La testostérone, qui détermine leur « mâlitude » in utero et dont ils regorgent, pouvait leur garantir la pérennité de leur très masculine domination. Il semble que les choses ne soient plus -aussi simples. Droit de vote et pilule aidant, les femmes ont pris des libertés. Les filles sont devenues meilleures à l’école, c’est dire !…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Névrose chrétienne

« Il faut un changement radical pour éviter l’enfer climatique », titrait le magazine Wired en commentant le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), en août dernier. « À + 2 °C ce sera déjà terrible […] mais à + 7 °C ça va être l’enfer », prédit Pierre Canet, responsable France du programme climat du WWF…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 janvier 2020

Regrets

Ce numéro m’inspire une litanie de regrets. La liste est longue de ces femmes « singulières » que nous avons laissées de côté, par ignorance mais aussi faute d’avoir trouvé des ­articles répondant aux critères de Books. ­Citons pêle-mêle, parmi celles qui ont ­retenu notre attention : Gertrude Bell, Hebe de Bona­fini, Élisabeth Eidenbenz, Marthe Gautier, Nettie Stevens,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 décembre 2019

Résolutions pour quand je vieillirai

«Ne pas épouser une jeune femme. Ne pas rechercher la compagnie des jeunes, à moins qu’ils ne le désirent réellement. Ne pas être acariâtre, morose ou soupçonneux. Ne pas tourner en ridicule les manières, l’esprit, les modes, la guerre, etc. Ne pas aimer trop les enfants ou les laisser venir trop près de moi. Ne jamais…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 24 octobre 2019

Race et ascendance

On entend parfois dire que la philosophie ne sert à rien. C’est pourtant un outil. Comme un silex ou Internet, tout dépend de la manière dont on s’en sert. Quand elle est employée à démêler le sens des mots, à dégager le bon grain de l’ivraie, à clarifier les concepts, elle est fort utile. Témoin…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 septembre 2019

Esprit critique, es-tu là ?

Évoquant un hypothétique « royaume des morts » où son procès pourrait le conduire si d’aventure il y avait quelque chose après cette vie, Socrate ironise : « Le plus intéressant, c’est que je pourrais, tout comme avec ceux d’ici, soumettre les gens de là-bas à mon examen et à mon enquête, pour savoir qui d’entre eux possède un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 août 2019

Une certitude, des questions

« Si notre indolence dure, si l’envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter l’indifférence pour la postérité […], il est à craindre que les forêts […] ne deviennent des terres incultes. » Cette phrase est tirée de l’immense Histoire naturelle de Buffon, dans un passage intitulé « Sur la conservation et le rétablissement des forêts ».…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Le désir mène le monde

« Au commencement était le désir, et le désir était avec Dieu, et le désir était Dieu ». Ainsi s’ouvre le Rig-Veda, avec la création de Kâma, le dieu du désir amoureux. Dans la représentation hindoue du monde, la satisfaction de Kâma figure parmi les trois objectifs fondamentaux de l’existence humaine, avec le devoir et la richesse.…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 juin 2019

Du grain à remoudre

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », dit dans Hamlet un garde du château d’Elseneur. Un gardien du Berlaymont pourrait en dire autant de l’Europe aujourd’hui. Les Britanniques quittent le navire. La Hongrie n’est plus une démocratie et la Pologne hésite. L’attachement aux valeurs démocratiques est en baisse. La confiance dans…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 mai 2019