Edito

Paradoxes de la corruption

Dans plusieurs pays d’Afrique, une forme élémentaire de corruption est l’argent que soutire la police de la route aux chauffeurs routiers, même quand ceux-ci n’ont rien à se repro­cher. Ce sont des pays où les institutions sont si fragiles que la corruption imprègne la société tout entière. Le remède suggéré par la théorie économique serait…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 6 septembre 2018

La folie nazie

Ce numéro vaut d’être lu en entier et dans l’ordre. Il décrit en détail la façon dont un peuple européen, qui avait atteint le plus haut degré de civilisation, produit les plus grands musiciens de tous les temps, mis en place le système universitaire le plus prestigieux de la planète et accédé au premier rang…

Écrit par la rédaction de Books le 5 juillet 2018

Sparte ou Athènes ?

Au moment où, en France, le 33e ministre de l’Éducation de la Ve République engage une énième réforme de l’école, il nous a paru intéressant de proposer une réflexion fondée, à la manière de Books, sur les réalités du terrain et les expériences menées dans d’autres pays. Il est de mode aujourd’hui de mettre en…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 19 juin 2018

Domestication

« J’entrevois une possible inversion du rapport de force entre les femmes et les hommes – dans certains pays du moins », risque Emmanuel Todd dans ce numéro. On peut risquer davantage, et juger que l’inversion est déjà à l’œuvre. #BalanceTonPorc, version malheureuse du #MeToo américain, est moins l’annonce d’un renversement à venir que l’expression…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 avril 2018

Quelle science ?

En 1963, le physicien et historien des sciences Derek de Solla Price, effaré de voir l’accélération du rythme des publi­cations scientifiques, croyait pouvoir annoncer la venue d’une « apocalypse » pour la recherche scientifique dans son ensemble. À ce rythme, dans une ou deux générations, écrivait-il avec ironie, nous aurons « deux scientifiques pour chaque…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 8 février 2018

Le paradoxe Freud

Croyance. Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses », écrit Littré. Même les freudiens sont enclins à admettre aujourd’hui que le freudisme emprunte à la religion. Lisa Appignanesi, qui a veillé sur le musée Freud à Londres, invite à lire le livre d’Ernest Gellner sur…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 14 novembre 2017

Faites de Books un réseau social !

Fort de ses deux milliards d’utilisateurs régu­liers, Mark Zucker­berg a modifié la formule exprimant la « mission » de Facebook. Jusqu’ici, c’était « rendre le monde plus ouvert et con­necté ». Et maintenant, « donner aux gens le pouvoir de construire une communauté et nous rapprocher les uns des autres » (bring the ­world closer…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 octobre 2017

« Il n’y a pas de hasard »

« Il n’y a pas de hasard dans la vie », lit-on en grosses lettres sur des sites comme penseespositives.net, lesmotspositifs.com, ou encore conscience-et-eveil-spirituel.com. Tous citent une forte pensée attribuée à Paul Éluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Mais aucun, pas plus que les dictionnaires…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 31 août 2017

Le cerveau, cet inconnu

Le titre choisi pour ce numéro hors-série de Books n’est pas destiné à minimiser les extraordinaires progrès faits par les biologistes depuis l’époque de Darwin. Celui-ci n’était pas un spécialiste du cerveau, mais, dans son étude du ver de terre, publiée à la fin de sa vie, il évoquait chez ce modeste animal « la présence…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 juillet 2017

La fin des espions ?

Juin 1944. Les Allemands ont un super-espion en Angleterre. « Garbo » leur fournit l’information la plus précieuse qui soit : le vrai débarquement allié aura lieu dans le Pas-de-Calais et non en Normandie. De son vrai nom Juan Pujol, Garbo est sous le contrôle du Secret Intelligence Service britannique (1). L’année précédente, en usant d’un stratagème sophistiqué – un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 juin 2017