Photographie

Bain de jouvence à La Havane

La première fois, c’était en 1997. Vincent Delbrouck avait 22 ans, un diplôme en communication, un goût affirmé pour le cinéma italien et l’image en général. Il s’envole de Bruxelles, sa ville natale, direction Cuba. Un choc : « Ici, tout est plus fort – la lumière, les odeurs, la présence des corps. Et la politique, avec cette bascule…

Écrit par Corinne Bensimon le 28 avril 2022

Fenêtres avec vue sur mères

D’un bras doré, tout contre son sein, elle tient l’enfant potelé. Les yeux baissés sur la petite tête duveteuse qu’elle effleure du menton, elle sourit. Une lumière chaude baigne les deux corps nus. La photographie, en couverture du livre de Lisa Sorgini, exhale la douceur des peintures du Quattrocento, de même que les 34 clichés de…

Écrit par Corinne Bensimon le 24 février 2022

Rêves de « Ramayana »

Vasantha Yogananthan est un chasseur d’imaginaires. Il aime voir le réel « comme une scène de théâtre ». Shakes­peare ne l’aurait pas contredit, qui clamait : « Le monde entier est un théâtre/ Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs », mais le photographe se réclame plutôt du réalisme magique de García Márquez. Et c’est bien l’oscillation…

Écrit par C. Bn. le 28 octobre 2021

Un réel étrange et pénétrant

Au bout du chemin bleu qui glisse vers la mer, entre les frondaisons d’arbres immenses, le ciel s’embrase. C’est l’aube. Ou plus exactement la parfaite représentation d’un rêve d’aube. Car, dans cette image inaugurale du livre de ­Letizia Le Fur, rien ne colle avec le monde commun, et c’est bien cela qui émeut. La photographie…

Écrit par Letizia Le Fur le 1 juillet 2021

Au Japon, sur les lignes de tensions

Au printemps 2018, le photojournaliste Nicolas Boyer quitte son domicile parisien pour Tokyo, lesté de son fidèle Canon et de ses abondantes lectures sur l’archipel qu’il allait fouler pour la première fois. Trois mois durant, il s’était gavé de Japon. Il avait lu les récits de voyage du Suisse Nicolas Bouvier, l’enquête minutieuse de l’anthropologue…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

Les dernières traces de l’URSS

En voici un qui, en plein confinement imposé par la pandémie de Covid-19, a fait un beau voyage. Il a sillonné le territoire de l’ancienne Union ­soviétique, des abords de grandes villes russes telles que Volgograd, Ekaterinbourg et Moscou jusqu’à l’île de Sakhaline. Il est aussi allé traîner du côté de localités beaucoup plus improbables.…

Écrit par Books le 20 avril 2021

Le petit théâtre de Shoji Ueda

Un petit garçon qui fait du patin à roulettes le long d’un quai ouvert sur l’infini, un téléviseur cassé que lèchent les vagues, quatre enfants absorbés dans l’observation d’un nuage… Il y a souvent, dans les images de Shoji Ueda, la mer, le ciel, la lumière, et une forme d’énigme. Une étrangeté simple dont on…

Écrit par la rédaction de Books le 29 janvier 2016

L’étrange beauté de l’abribus soviétique

Des taches dans l’immensité d’un paysage vide. Des blocs de béton ciselé. Des couleurs parfois, des motifs, des matières. Lors d’un périple à vélo entre Londres et Stockholm, Christopher Herwig finit par remarquer les étranges Abribus de l’époque soviétique. C’était en 2002. Le début d’une obsession de douze ans pour le photographe canadien. À chacun…

Écrit par la rédaction de Books le 18 décembre 2015