Psychiatrie

Daniel Zagury : la psychiatrie française en perfusion

  Daniel Zagury est psychiatre des hôpitaux à l’établissement public de santé mentale (EPS) de Ville-Évrard, en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de L’Énigme des tueurs en série et prépare un livre sur l’état de la psychiatrie en France.   Selon la section française de l’Observatoire international des prisons, une personne détenue sur quatre souffrirait de…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 mai 2019

Prisons et malades mentaux aux États-Unis

Dans un article paru en 1939, le médecin britannique Lionel Penrose décrivait une corrélation inverse entre prisons et asiles – l’« hypothèse de Penrose ». Très respecté dans les milieux médicaux pour ses travaux pionniers sur la trisomie 21 et d’autres maladies génétiques, Penrose était surtout connu pour son application de formules mathématiques aux problèmes sociaux les plus…

Écrit par David Oshinsky le 23 mai 2019

Avec mes meilleurs souvenirs de l’asile

  « La folie est une chose puérile », écrit Barbara Taylor dans The Last Asylum, récit de ses deux décennies de maladie mentale. (1) Le livre raconte sa dépression, ses vingt et un ans d’analyse, ses séjours au Friern Mental Hospital, dans le nord de Londres, tout en offrant une brève histoire du traitement des troubles…

Écrit par Jenny Diski le 29 janvier 2016