Bernard Granger

Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l’université René-Descartes et dirige l’unité de psychiatrie de l’hôpital Tarnier, à Paris. Il est notamment l’auteur de La Schizophrénie (Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2006) et l’un des rédacteurs en chef de la revue Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences. En 2009, il a cofondé le Mouvement de défense de l’hôpital public.

Y a-t-il un progrès en psychiatrie ?

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Aurait-on l’idée de se deman­der si la cardiologie, la pneumologie, la chirurgie viscérale ou l’infectiologie ont connu des progrès ? La réponse va tellement de soi qu’on se sentirait ridi­cule de poser une telle question. Les améliorations spectaculaires de l’espérance de…

La saga du baclofène (7) – L’efficacité du médicament confirmée

Écrit le 4 septembre 2016

  « Je n’ai pas connaissance que l’on ait rapporté une suppression totale par un traitement médicamenteux du craving ni des autres symptômes et conséquences de la dépendance à l’alcool, ni chez les Alcooliques Anonymes, ni par la thérapie cognitivo-comportementale, ni…

La saga du baclofène (6) – Le legs d’Olivier Ameisen

Écrit le 2 avril 2014

La saga du baclofène a été marquée par deux événements majeurs en 2013. Le premier est la mort d’Olivier Ameisen, survenue brutalement le 18 juillet, dans son appartement parisien. Tous ceux qui ont connu Olivier Ameisen ont été profondément attristés…

Victor Rodwin : « Le système de médecine libérale est archaïque »

Publié dans le magazine Books, juin 2013

  Victor Rodwin est professeur de politique et de gestion de la santé à l’université de New York. Il a publié de nombreux travaux comparatifs sur les systèmes de santé. Il est régulièrement consulté par les autorités françaises en la…

La saga du baclofène (5) – Deux livres, un même message d’espoir

Écrit le 5 avril 2013

Les éditions Le Publieur et l’association Aubes ont présenté en juin 2012 un recueil de témoignages sur le traitement par le baclofène de l’alcoolisme et autres addictions sous le titre Indifférence. Plus récemment, le docteur Renaud de Beaurepaire s’est entretenu…

Allen Frances : « La psychiatrie est en dérapage incontrôlé »

Publié dans le magazine Books, avril 2013

  Allen Frances est un psychiatre américain. Il a dirigé l’équipe qui a réalisé le DSM-IV, le manuel de psychiatrie encore en vigueur dans le monde développé. Il est professeur émérite à Duke University.   Pourquoi partez-vous en guerre contre…

Les plaisirs dangereux de l’agalmatophilie

Écrit le 17 septembre 2012

Laura Bossi nous avait habitués à aborder de graves interrogations. Dans son premier livre, elle retraçait l’Histoire naturelle de l’âme (Presse universitaire de France, 2004), dans le deuxième, elle a cherché à définir Les frontières de la mort (Payot, 2012).…

La saga du baclofène (4) – La servilité du Quotidien du Médecin

Écrit le 1 juillet 2012

Lors du scandale du Médiator, le rôle de la presse médicale a été fortement critiqué. Accusée d’être le porte-flingue de l’industrie pharmaceutique, elle a été épinglée dans le rapport sénatorial de la commission d’enquête sur le Médiator en ces termes…

La saga du baclofène (3) : le vent tourne

Écrit le 26 avril 2012

En juin 2011, l’Afssaps avait rendu un avis sur l’utilisation du baclofène chez les alcoolo-dépendants, appelé « mise en garde », insistant sur l’absence de données concernant l’efficacité du baclofène et sur les dangers liés à sa prescription : « Le bénéfice du baclofène…

La saga du baclofène (2)

Écrit le 12 avril 2012

Tout ou presque est atypique dans la saga du baclofène. Il s’agit d’un médicament ancien, tombé dans le domaine public depuis longtemps. Sa nouvelle indication dans l’alcoolisme n’intéresse donc pas le laboratoire qui le commercialisait à l’origine, Novartis, ni celui…