« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Papillonner avec Nabokov

Dans Think, Write, Speak, Brian Boyd et Anastasia Tolstoy ont réuni près d’une centaine d’interviews de Vladimir Nabokov, ainsi que des articles et des critiques signés du romancier et des lettres adressées au courrier des lecteurs.

 

« À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit encore de fonds de tiroir, semblables à ceux qu’on nous a servis au cours des quarante années qui ont suivi la mort de Nabokov. […] Ce recueil contient toutefois certains de ses écrits les plus mordants et les plus expéditifs », estime le professeur de littérature russe, Donald Rayfield, dans la Literary Review.

 

Nabokov tenait Camus pour un « romancier de bas étage » et Freud pour un « esprit moyenâgeux s’occupant de symboles moyenâgeux », apprend-on.

 

Pour le journaliste et romancier Philip Hensher, la pièces maîtresse du recueil est « le récit magnifique d’une chasse aux -papillons publié dans le magazine Sports Illustrated ». On connaît la passion de l’écrivain russe pour les papillons, qu’il collectionnait depuis l’enfance. Une passion littéralement dévorante puisque Nabokov confie s’être aventuré à goûter, par curiosité, quelques-unes de ses prises : « Ils avaient un goût d’amande et peut-être de fromage frais. »

 

À lire aussi dans Books : Apprendre à lire avec Nabokov, février 2011.

LE LIVRE
LE LIVRE

Think, Write, Speak: Uncollected Essays, Reviews, Interviews and Letters to the Editor de Vladimir Nabokov, Knopf, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Le pays où l'argent tombe du ciel
Périscope Punir et exécuter
Périscope Éloge de l’oisiveté

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.