Quelle transition énergétique ?

Le pétrole et le gaz continuent de fournir 80 % de l’énergie consommée dans le monde –  exactement comme il y a trente ans.

L’Américain Daniel Yergin est un gourou du monde de l’énergie. En 1991, son histoire des « hommes du pétrole » fut un best-seller et lui valut le prix Pulitzer de l’essai1. Il a été l’un des premiers à critiquer le consensus sur le « pic pétrolier », l’idée que la production de pétrole allait nécessairement atteindre un maximum, puis déclinerait lorsque les réserves commenceraient à se tarir. Plusieurs livres et rapports plus tard, il est l’un des consultants les plus écoutés des grands de ce monde.
Dans The New Map, il prend le contre-pied de quelques idées reçues. La transition énergétique ? Elle aura lieu, mais comment ? Nous l’ignorons. Pour l’heure, la notion désigne des réalités différentes selon les pays. Le pétrole et le gaz continuent de fournir 80 % de l’énergie consommée dans le monde – exactement comme il y a trente ans. Quant aux énergies renouvelables, elles ne sont pas des énergies de substitution aux autres modes de production mais des énergies « additives », largement tributaires des subventions. Elles restent dépendantes des ...

LE LIVRE
LE LIVRE

La nouvelle carte. Énergie, climat et le choc des nations de Daniel Yergin, Penguin Press, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Esprit critique Sans précédent, le réchauffement ?
Esprit critique Big Pharma et Covid-19
Esprit critique Y a-t-il eu un « âge axial » ?

Aussi dans
ce numéro de Books