Scotty, téléportation !

Téléportation, machines à remonter le temps, voyages interstellaires, robots pourvus de conscience… ces miracles technologiques, ingrédients indispensables des séries cultes de science-fiction comme Star Trek, deviendront-ils un jour réalité?

Téléportation, machines à remonter le temps, voyages interstellaires, robots pourvus de conscience… ces miracles technologiques, ingrédients indispensables des séries cultes de science-fiction comme Star Trek, deviendront-ils un jour réalité? Dans La Physique de l’impossible, le physicien américain Michio Kaku examine la question à la lueur des plus récents développements de sa discipline. L’auteur est familier de ce type d’exercice. Cofondateur de la théorie des cordes, qui prétend concilier mécanique quantique et théorie de la relativité, il a aussi publié une série d’ouvrages de vulgarisation, dont plusieurs sont des bestsellers.

Il classe les technologies d’anticipation en trois catégories, selon leur degré de faisabilité au regard des lois de la nature telles que nous les connaissons aujourd’hui. Surprise, la dernière catégorie, qui regroupe les technologies « impossibles », ne comporte que deux phénomènes : le mouvement perpétuel et la capacité de voir le futur. La téléportation, en revanche, déjà possible à l’échelle inframoléculaire, devrait être courante d’ici quelques siècles, assure Michio Kaku.

Pour Bill Thompson, du New Humanist, le livre, dont beaucoup d’articles saluent le caractère ludique, peine à tenir ses promesses : « Mal structuré, répétitif et peu convaincant, il saute de sujet en sujet sans suivre de logique et n’offre guère d’explication des termes techniques importants. »
 

LE LIVRE
LE LIVRE

La Physique de l’impossible de Scotty, téléportation !, Seuil

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Trois femmes seules
En librairie Dans le corps des migrants
En librairie Parce que je le vaux bien

Aussi dans
ce numéro de Books