Uffe Ravnskov : « Il n’y a aucun lien entre cholestérol et athérosclérose »

Le mythe de la responsabilité du cholestérol et des graisses animales dans la maladie cardiaque est entretenu par « l’argent, le prestige et la bêtise ».

Dans votre livre « Les matières grasses et le cholestérol sont bons pour votre santé », vous rappelez une étude vieille de 75 ans montrant l’absence de lien entre le taux de cholestérol et l’athérosclérose. Ce résultat était-il une anomalie, une exception ?

C’était en 1936, à New York. Un anatomopathologiste et un biochimiste avaient analysé les artères de gens morts subitement d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre. Et trouvé aucune association entre le taux de cholestérol dans le sang et le degré d’athérosclérose. Ces résultats ont été confirmés par plusieurs équipes dans les années 1960 puis dans les années 1970 par angiographie (et en 2001 par tomographie à faisceau d’électrons).

En 1959 des chercheurs américains et japonais ont montré que l’aorte des Japonais avait autant d’athérosclérose que celles des Amé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Les graisses et le cholestérol sont bons pour votre santé ! de Uffe Ravnskov : « Il n’y a aucun lien entre cholestérol et athérosclérose », GB Publishing

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Voltaire contre Leibniz
Dossier Peut-on raison garder ?
Dossier Changement climatique : pas de panique !

Aussi dans
ce numéro de Books