Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Comment les plantes reconnaissent leurs ennemis

Écrit le 22 juin 2017

Le royaume des plantes n’a rien d’un Eden. La lutte pour la survie et la reproduction y est aussi sauvage qu’ailleurs, sinon davantage. Car la « forteresse plante », titre du livre d’un éminent chercheur britannique Dale Walters, est sans…

Une affaire d’échelle

Écrit le 8 juin 2017

Sauf exception, la vie des animaux est d’autant plus courte et rapide qu’ils sont petits. Le rythme du métabolisme est fonction du poids, à la puissance ¾. Mais le nombre total de battements de cœur est le même dans la…

Conflits de haut intérêt

Écrit le 31 mai 2017

Alma mater du management américain, la Harvard Business School est la cible d’un méchant pamphlet rédigé par un ancien de Wharton, sa rivale. Dans « Le passeport doré », Duff McDonald juge les anciens élèves de la HBS responsables de…

Mais que sont les bons chercheurs devenus ?

Écrit le 16 mai 2017

Quand deux chercheurs ont montré dans la célèbre revue scientifique Nature que seulement six des 53 études considérées comme majeures en biologie du cancer étaient reproductibles, ils se sont fait assassiner par l’establishment. C’était en 2012. Depuis les verdicts de…

Que savions-nous vraiment en votant ?

Écrit le 10 mai 2017

C’est trop tard, nous avons voté. Mais que savions-vous réellement des nombreux sujets évoqués par les candidats ? Très peu, en réalité. Deux cognitivistes américains, Steven Sloman et Philip Fernbach dans leur nouveau livre, explorent  l’« illusion de savoir »,…

Les Misérables superstar

Écrit le 3 mai 2017

Le plus juteux contrat d’édition de tous les temps (l’équivalent de vingt ans de la rémunération d’un évêque), le roman le plus adapté sur scène et au cinéma (65 films)… Et surtout l’un des rares livres à avoir réellement contribué…

Notre terrifiant futur algorithmique

Écrit le 28 avril 2017

Homo sapiens a passé un pacte avec la science, et cela le conduit à sa perte. Nous le savons maintenant, « l’individu libre n’est qu’une fiction concoctée par une assemblée d’algorithmes biochimiques ». Ces sympathiques algorithmes vont peu à peu…

Peut-on hiérarchiser les risques ?

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertissait Pierre Dac, fondateur de L’Os à moelle et inventeur du Schmilblick. La réciproque est vraie. Les catastrophes sont prévisibles, surtout rétrospectivement. Pierre Dac le savait. Il avait éprouvé dans sa chair…

Utopie

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

Un mois avant la bataille de Marignan, un humaniste âgé de 37 ans, conseiller du roi d’Angleterre, commence à ­rédiger Utopia. Comme le signalait une spécialiste de Thomas More à l’occasion du 500e anniversaire du livre, l’année dernière, ce mot créé par…

Le revenu universel, idée à suivre

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

En visite au Brésil en 2011, Barack Obama se vit ­remettre une lettre du président du BIEN ­(Basic Income Earth Network). ­Cosignée par l’économiste belge Philippe Van ­Parijs, dont un texte de synthèse ouvre le ­présent dossier, cette lettre attirait…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.