Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Gil Delannoi : « Le tirage au sort redonne du goût à la politique »

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

  Gil Delannoi est responsable du pôle « Pensée politique, histoire des idées » au Cevipof (Sciences-Po Paris). Il a notamment publié Éloge de la prudence (Berg International, 1993) et Sociologie de la nation (Armand Colin, 1999).   À l’automne…

La société ouverte garde ses ennemis

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

«Critiquer la démocratie et les institutions démocratiques ne fait pas de vous leur ennemi, même si les démocrates que vous critiquez et les totalitaires qui espèrent profiter de la moindre désunion dans le camp démocratique vont tenter de vous présenter…

Un Croisé du climat

Écrit le 2 novembre 2016

Une courte chronique sur les cyclones parue sous mon nom dans Libération (« Toujours plus de cyclones ? », 19 octobre 2016) a suscité quelque émoi, d’abord au sein de la rédaction du journal, puis ailleurs. Ancien responsable environnement du quotidien, le Croisé…

L’illusion du spectacle

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Le titre du livre de Vargas Llosa consacré au déclin de la culture, La civilización del espectáculo, est un démarquage de La Société du spectacle de Guy Debord. Comme le situationniste français, Llosa a été un marxiste romantique dans sa…

Les fondateurs : Confucius, Socrate, Bouddha

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Un coup d’œil sur le tableau ci-dessous permet de saisir le sens et l’intérêt de ce dossier. En haut, Akhenaton, le prince égyptien Aménophis IV, invente le monothéisme. « Invente », car bien sûr nous ignorons si d’autres ont eu cette idée…

Captologie

Publié dans le magazine Books, septembre - octobre 2016

Les lecteurs de Books ne nous en voudront peut-être pas de chercher à capter leur attention. Les non-lecteurs ne connaissent pas (encore) leur bonheur. Sous un certain angle, la vie en société est irriguée par la recherche des moyens de…

La naïveté coupable des eurocrates

Publié dans le magazine Books, septembre - octobre 2016

Commentant le livre de Jürgen Habermas, La constitution de l’Europe, l’historien Anson Rabinach, professeur à Princeton, évoquait en 2012 « l’état désolant dans lequel se trouve l’Union européenne » (lire « L’Europe peut-elle être encore sauvée ? »). « La mauvaise gestion de…

Daech et la bataille des cartes

Écrit le 17 juillet 2016

A en juger par les manuels scolaires de Daech  retrouvés à Palmyre, la culture historique n’est pas le point fort de l’Etat islamique. Le hashtag « #SykesPicotOver » diffusé triomphalement par  ses combattants il y a  deux ans pour célébrer l’abolition d’une…

Aux Etats-Unis, des psys au service de la torture

Écrit le 15 juillet 2016

Une jeune philosophe de New York fait trembler de rage le gotha de la psychologie américaine. En cause, un article au vitriol qu’elle a écrit dans la New York Review of Books. Elle y détaille la collusion entre d’éminents psychologues…

Avant la barbarie

Écrit le 13 juillet 2016

« Le Coran n’invite pas à la barbarie. Si beaucoup de musulmans se conduisent en barbares, c’est parce que nous, nous, les barbares sophistiqués,  les avons conduits à la barbarie ». Ce point de vue  peu orthodoxe a été publié dans Foreign…

Inscrivez-vous à la Booksletter !
La newsletter gratuite où les livres interpellent l'actualité.