Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Les infortunes d’un mot

Publié dans le magazine Books, avril-mai 2017

« Comment le mot “démocratie” doit-il être interprété ? », déclare Churchill à la Chambre des Communes en décembre 1944. « L’idée que je m’en fais est que l’homme simple, humble, ordinaire, qui a femme et famille, qui va se battre pour…

Tarzan en Somalie

Écrit le 22 mars 2017

C’est l’histoire d’un météore. Et d’une résilience. Placé dans un orphelinat à Mogadiscio, le jeune Mohamed Nur a fait une carrière d’ingénieur en Arabie saoudite puis en Angleterre. Laissant sa femme et ses six enfants à Londres, il est revenu…

Huit aspirateurs d’un coup

Écrit le 17 mars 2017

Sophie se sait victime d’un trouble répertorié, la compulsion d’acheter. Un jour où elle décide de se débarrasser d’une partie des objets inutiles qui s’entassent chez elle, un coup de téléphone de son père la stoppe net dans son élan.…

Démocratie en sursis

Écrit le 15 mars 2017

2016 a été la onzième année consécutive de déclin des libertés dans le monde, relève le think tank  américain Freedom House. A suivre avec attention : la Birmanie, le pays de la « Lady » Daw Aung Sang Suu Kyi, prix Nobel de…

Cobayes chimiques

Écrit le 7 mars 2017

En 1944, le JAMA, revue de l’Association médicale américaine, publiait un petit texte faisant l’éloge de 500 hommes ayant « volontairement » servi aux recherches sur les effets du gaz moutarde. En réalité les militaires en question n’avaient jamais été volontaires, mais…

Mon cerveau et moi

Écrit le 28 février 2017

C’est pas moi, c’est mon cerveau ! se défend la tueuse en série ou le violeur compulsif. « C’est un peu comme dire que J.K. Rowling a convaincu l’auteure des Harry Potter d’écrire sept livres sur le jeune magicien »,…

Question de style

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

«L’arène de la politique américaine a souvent été investie par des esprits en colère. Ces dernières années nous avons vu ces esprits en colère œuvrer surtout au sein de l’extrême droite […]. Mais je crois qu’au-delà il existe une forme…

Tzvetan Todorov, ami de Books.

Écrit le 9 février 2017

A l’issue d’un long entretien qu’il nous avait accordé en 2009 sur les murs et les barrières de toute sorte qui s’érigent de par le monde, Tzvetan Todorov disait ceci : « Plus que la peur de l’autre, la négociation est le…

Gil Delannoi : « Le tirage au sort redonne du goût à la politique »

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

  Gil Delannoi est responsable du pôle « Pensée politique, histoire des idées » au Cevipof (Sciences-Po Paris). Il a notamment publié Éloge de la prudence (Berg International, 1993) et Sociologie de la nation (Armand Colin, 1999).   À l’automne…

La société ouverte garde ses ennemis

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

«Critiquer la démocratie et les institutions démocratiques ne fait pas de vous leur ennemi, même si les démocrates que vous critiquez et les totalitaires qui espèrent profiter de la moindre désunion dans le camp démocratique vont tenter de vous présenter…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.