Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Fake news: Poutine et Robespierre

Écrit le 14 novembre 2017

Entre janvier 2015 et août 2017, 146 millions d’Américains ont été exposés à de la désinformation d’origine russe sur Facebook, a admis l’entreprise californienne devant la commission du Sénat sur l’information et les mass medias. YouTube (Google) a diffusé 1…

Le paradoxe Freud

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Croyance. Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses », écrit Littré. Même les freudiens sont enclins à admettre aujourd’hui que le freudisme emprunte à la religion. Lisa Appignanesi, qui a…

Faites de Books un réseau social !

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Fort de ses deux milliards d’utilisateurs régu­liers, Mark Zucker­berg a modifié la formule exprimant la « mission » de Facebook. Jusqu’ici, c’était « rendre le monde plus ouvert et con­necté ». Et maintenant, « donner aux gens le pouvoir de…

Pour les bazookas en vente libre

Écrit le 12 octobre 2017

A la question : « Quel est selon vous le plus important : protéger le droit des Américains à posséder des armes, ou contrôler leur possession ? », les Républicains étaient jusque vers l’an  2000 un peu moins de 50%…

Ce que je pense est-il fondé

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Ai-je raison de penser ce que je pense ? (Si j’ai une opinion sur le sujet, s’entend.) Comment puis-je en être sûr ? Se pourrait-il que ce que je pense, sans doute pas sur tous les sujets, mais sur la…

« Il n’y a pas de hasard »

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

« Il n’y a pas de hasard dans la vie », lit-on en grosses lettres sur des sites comme penseespositives.net, lesmotspositifs.com, ou encore conscience-et-eveil-spirituel.com. Tous citent une forte pensée attribuée à Paul Éluard : « Il n’y a pas de…

Le cerveau, cet inconnu

Publié dans le magazine Books, août-septembre 2017

Le titre choisi pour ce numéro hors-série de Books n’est pas destiné à minimiser les extraordinaires progrès faits par les biologistes depuis l’époque de Darwin. Celui-ci n’était pas un spécialiste du cerveau, mais, dans son étude du ver de terre,…

L’égoïsme des happy few

Écrit le 5 juillet 2017

Bourdieu l’avait compris à sa manière, les Américains semblent le découvrir. Alors que les regards se sont fixés depuis des années sur les 1% les plus riches, l’économiste Richard Reeves dans Dream Hoarders déplace le curseur en direction des 20%,…

La fin des espions ?

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

Juin 1944. Les Allemands ont un super-espion en Angleterre. « Garbo » leur fournit l’information la plus précieuse qui soit : le vrai débarquement allié aura lieu dans le Pas-de-Calais et non en Normandie. De son vrai nom Juan Pujol, Garbo est sous le…

Comment les plantes reconnaissent leurs ennemis

Écrit le 22 juin 2017

Le royaume des plantes n’a rien d’un Eden. La lutte pour la survie et la reproduction y est aussi sauvage qu’ailleurs, sinon davantage. Car la « forteresse plante », titre du livre d’un éminent chercheur britannique Dale Walters, est sans…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.