Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Pourquoi Mélenchon vote Le Pen

Écrit le 18 avril 2017

J’ai plein d’amis bien informés. A vrai dire, ils sont mieux informés les uns que les autres. De quoi me brouiller un peu l’esprit. L’un d’eux, un cacique de la gauche, m’assure tenir de la bouche d’un proche de l’intéressé…

Les humains n’ont qu’un testicule

Écrit le 14 avril 2017

« Il y a trois formes de mensonge, aurait dit Benjamin Disraeli, le premier ministre de la reine Victoria  : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques ». Un siècle et demi plus tard l’irrésistible inflation des données et…

Faut-il souhaiter le pire ?

Écrit le 12 avril 2017

Pour lutter contre les inégalités il faut déposséder les riches. Et pour déposséder les riches, rien de tel qu’une bonne petite catastrophe : une guerre, une pandémie, une révolution… En réalité, soutient Walter Scheidel dans un livre qui fait grand…

Pitié pour les dindes

Écrit le 5 avril 2017

Pour satisfaire le penchant des Américains pour les dindes énormes, les éleveurs ont au fil du temps sélectionné une lignée de ces volatiles dont la poitrine est si volumineuse qu’elle les empêche de copuler. La solution ? Les ouvriers agricoles…

Le train de Lénine, pas si plombé

Écrit le 29 mars 2017

On l’a tous appris à l’école, Lénine, alors en Suisse, a rejoint la Russie au printemps 1917 pour y achever la Révolution. Dans un train « plombé ». En fait de plombage, c’était seulement des marques à la craie pour…

Les infortunes d’un mot

Publié dans le magazine Books, avril-mai 2017

« Comment le mot “démocratie” doit-il être interprété ? », déclare Churchill à la Chambre des Communes en décembre 1944. « L’idée que je m’en fais est que l’homme simple, humble, ordinaire, qui a femme et famille, qui va se battre pour…

Tarzan en Somalie

Écrit le 22 mars 2017

C’est l’histoire d’un météore. Et d’une résilience. Placé dans un orphelinat à Mogadiscio, le jeune Mohamed Nur a fait une carrière d’ingénieur en Arabie saoudite puis en Angleterre. Laissant sa femme et ses six enfants à Londres, il est revenu…

Huit aspirateurs d’un coup

Écrit le 17 mars 2017

Sophie se sait victime d’un trouble répertorié, la compulsion d’acheter. Un jour où elle décide de se débarrasser d’une partie des objets inutiles qui s’entassent chez elle, un coup de téléphone de son père la stoppe net dans son élan.…

Démocratie en sursis

Écrit le 15 mars 2017

2016 a été la onzième année consécutive de déclin des libertés dans le monde, relève le think tank  américain Freedom House. A suivre avec attention : la Birmanie, le pays de la « Lady » Daw Aung Sang Suu Kyi, prix Nobel de…

Cobayes chimiques

Écrit le 7 mars 2017

En 1944, le JAMA, revue de l’Association médicale américaine, publiait un petit texte faisant l’éloge de 500 hommes ayant « volontairement » servi aux recherches sur les effets du gaz moutarde. En réalité les militaires en question n’avaient jamais été volontaires, mais…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.