A contre-courant

Retour à l’utopie socialiste

Le parti socialiste a installé cette semaine sa direction collégiale chargée d’établir une nouvelle feuille de route du parti après la débâcle des élections présidentielles et législatives. Si un PS fort semble aujourd’hui relever de l’utopie, l’utopie a elle longtemps inspiré le socialisme de par le monde. Pour ses partisans britanniques (et Tony Blair), News…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juillet 2017

Le contrat de travail de l’employé idéal

La flexibilisation du contrat de travail est un des grands axes de la réforme du travail dont l’Assemblée nationale a entrepris lundi de discuter la loi d’habilitation. L’idée d’un arrangement formel entre employeur et employé est très ancienne. Mais les accords de ce type conclus dès le Moyen-Âge ressemblent bien peu aux pratiques actuelles, rappelle…

Écrit par la rédaction de Books le 11 juillet 2017

La biodiversité n’a pas de prix

Pour souligner l’importance de préserver la Grande barrière de corail, une fondation a fait estimer sa valeur économique : 37 milliards d'euros. C’est faire fausse route, selon les biologistes Paul R. Ehrlich et Andrew Beattie. Si la nature est bien une ressource, lui donner un prix n’a pas de sens. L’important n’est pas l’hypothétique valeur qu’elle…

Écrit par La rédaction de Books le 27 juin 2017

Il n’y aura pas de plan Marshall bis

Merkel propose un « plan Marshall » pour l’Afrique, Marseille réclame un « plan Marshall » contre les rats, Emmanuel Macron en a promis un pour l’écologie, tandis que Nicolas Sarkozy en son temps en souhaitait un pour les banlieues et un autre pour la ruralité. Le plan Marshall, dont on célèbre le soixante-dixième anniversaire cette semaine, est devenu…

Écrit par La rédaction de Books le 23 juin 2017

L’écrit ou la révolution du bac

Si les lycéens se sont creusé la tête cette semaine face aux sujets de français, de philosophie et d’histoire-géographie entre autres, le ministre de l’Education planche sur le bac lui-même. Le programme du nouveau président annonçait la réduction à quatre des épreuves écrites. Les exercices « sur table » ont pourtant été l’instrument de la révolution du…

Écrit par La rédaction de Books le 16 juin 2017

Royaume-Uni : le contre-feu de la lutte contre la radicalisation

Au lendemain d’une nouvelle attaque terroriste au cœur de Londres, le Premier ministre Theresa May a affirmé vouloir lutter contre « l'idéologie du mal », en se donnant les moyens d'éradiquer l'extrémisme de la société britannique. Or, depuis 2003, un programme gouvernemental intitulé « Prevent » a été mis en place afin justement de prévenir la radicalisation…

Écrit par La rédaction de Books le 6 juin 2017

Crise climatique, crise artistique

Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Si une frange du monde politique débat de la réalité du changement climatique, le monde artistique lui reste majoritairement silencieux sur le sujet. Dans The Great Derangement, l’écrivain indien Amitav Ghosh explique que la crise climatique est aussi une crise…

Écrit par La rédaction de Books le 2 juin 2017

Pas de soleil à Versailles

La décision d’Emmanuel Macron de recevoir Vladimir Poutine à Versailles a été largement commentée et critiquée. Le nouveau président se prendrait-il pour le Roi Soleil ? Difficile à dire, mais pour Gérard Sabatier une chose est sûre, Versailles n’est pas le château du Roi Soleil. Dans Versailles ou la figure du roi, l’historien assure que l’association…

Écrit par La rédaction de Books le 30 mai 2017

La première condamnation de l’homosexualité

Le Parlement européen a enjoint jeudi 18 mai les autorités tchétchènes à mettre fin à leur « campagne de persécution » contre les homosexuels. Le président Ramzan Kadyrov cherche à instrumentaliser politiquement l’homophobie. En cela, il ne fait que remonter à sa source. Car comme l’explique le professeur de littérature Louis Crompton, dans Homosexuality and…

Écrit par La rédaction de Books le 19 mai 2017

Et l’intelligence, vous la voulez artificielle ou augmentée ?

Microsoft a annoncé mercredi son objectif : faire entrer l’intelligence artificielle dans notre quotidien. La firme ne compte pas pour autant peupler nos maisons de charmants petits robots humanoïdes capables de nous assister tout au long de la journée. Reste qu’un doute demeure sur la finalité de ces technologies : quelles seront nos relations avec elles ? Vont-elles…

Écrit par La rédaction de Books le 12 mai 2017