A contre-courant

Bien plus qu’un billet de banque

Un nouveau billet de 50€ a été mis en circulation mardi 4 avril. S’il se fait de plus en plus sécurisé, le billet semble être le moyen le plus simple pour échanger. Que serait le commerce sans l’argent ? La monnaie est ainsi souvent présentée comme un progrès dans l’histoire de l’humanité, au même titre que…

Écrit par La rédaction de Books le 4 avril 2017

De quoi parlent les politiques ?

Dans le débat qui a opposé cinq des candidats à l’élection présidentielle lundi 20 mars, chacun y est allé de sa petite phrase pour attirer l’attention et, surtout, tenter de susciter l’émotion. C’est cette dernière qui mène désormais le jeu du discours politique, assure Mark Thompson dans Enough Said. Selon cet ancien patron de la…

Écrit par La rédaction de Books le 21 mars 2017

Les Britanniques adorent le continent

A coup de décisions parlementaires, les Britanniques se rapprochent du Brexit. Mais pourront-ils vraiment quitter le continent pour autant ? Une relation faite de haine et d’amour les unit depuis des siècles. Par vagues successives, les Britanniques ont traversé la Manche pour s’installer en France, rappelle Peter Thorold dans The British in France. Après la Révolution,…

Écrit par La rédaction de Books le 14 mars 2017

Jeu concours Books- Hors-Série Malaise dans les démocraties

Article 1 - SOCIETE ORGANISATRICE   Books, SAS au capital de 789 360 €, (RCS Paris n° 2007 B 15638) sise 4 allée verte, 75011 Paris, France, organise un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat intitulé « Concours Les mots et les maux de la démocratie ».   Article 2 - QUI PEUT PARTICIPER   La participation…

Écrit par la rédaction de Books le 10 mars 2017

Comment les céréales nous ont domestiqués

Au Salon de l’Agriculture (jusqu’au 5 mars à Paris), l’homme semble avoir dompté la nature. Mais si c’était l’inverse ? Selon le professeur de sciences politiques James C. Scott, ce ne sont pas les hommes qui ont domestiqué les plantes, mais plutôt l’inverse. Il explique dans une série de conférences et un livre à paraître, Against…

Écrit par la rédaction de Books le 28 février 2017

Non, l’Etat n’est pas tout

L’ancien président de la Catalogne, Artur Mas, et deux ex-ministres régionaux, Joana Ortega et Irene Rigau, sont actuellement jugés pour désobéissance. Ils ont organisé un référendum jugé illégal sur l’indépendance de leur région. Pour se vivre en tant que nation, de nombreuses communautés rêvent de fonder leur propre Etat. Pourtant l’idée qu’un pays est un…

Écrit par la rédaction de Books le 7 février 2017

Gauche/droite : aux origines d’un clivage historique

La gauche et la droite ont donc désigné leurs champions pour l’élection présidentielle de ce printemps. Malgré la multiplication des candidatures — une cinquantaine — cette distinction demeure. Droite et gauche sont devenues des catégories universelles de la politique. Une notion qui, selon la tradition, trouve son origine dans le placement des représentants du peuple…

Écrit par La rédaction de Books le 31 janvier 2017

Les inégalités sont-elles bonnes pour l’économie ?

Dans son rapport annuel sur les inégalités sociales, Oxfam précise que la fortune des huit hommes les plus riches au monde dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l'humanité. Si la statistique de l’ONG n’est pas incontestable, même les organisateurs du Forum de Davos reconnaissent que le creusement des inégalités est le risque…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2017

La chaise n’a rien de banal

Le militant altermondialiste Jon Palais a été jugé le 9 janvier pour avoir volé une douzaine de chaises dans une agence bancaire… Il entendait ainsi « dénoncer l'impunité des banques qui organisent l'évasion fiscale ». Ces chaises symboliques sont moins banales qu’elles en ont l’air. Cet objet a révolutionné non seulement la façon de se reposer mais…

Écrit par La rédaction de Books le 10 janvier 2017

Paris n’a pas toujours été Paris

Paris a perdu 14 000 habitants en cinq ans, selon l’Insee. Une désaffection que connaissent d’autres grands centres urbains pour des raisons très concrètes, mais qui face au statut de « ville éternelle » de la capitale française peut paraître étonnante. Pourtant Paris n’a pas toujours été le centre politique, administratif, culturel et intellectuel du pays. Il…

Écrit par La rédaction de Books le 4 janvier 2017