A contre-courant

Les inégalités sont-elles bonnes pour l’économie ?

Dans son rapport annuel sur les inégalités sociales, Oxfam précise que la fortune des huit hommes les plus riches au monde dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l'humanité. Si la statistique de l’ONG n’est pas incontestable, même les organisateurs du Forum de Davos reconnaissent que le creusement des inégalités est le risque…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2017

La chaise n’a rien de banal

Le militant altermondialiste Jon Palais a été jugé le 9 janvier pour avoir volé une douzaine de chaises dans une agence bancaire… Il entendait ainsi « dénoncer l'impunité des banques qui organisent l'évasion fiscale ». Ces chaises symboliques sont moins banales qu’elles en ont l’air. Cet objet a révolutionné non seulement la façon de se reposer mais…

Écrit par La rédaction de Books le 10 janvier 2017

Paris n’a pas toujours été Paris

Paris a perdu 14 000 habitants en cinq ans, selon l’Insee. Une désaffection que connaissent d’autres grands centres urbains pour des raisons très concrètes, mais qui face au statut de « ville éternelle » de la capitale française peut paraître étonnante. Pourtant Paris n’a pas toujours été le centre politique, administratif, culturel et intellectuel du pays. Il…

Écrit par La rédaction de Books le 4 janvier 2017

Quand la paix n’était pas l’affaire des hommes

Antonio Guterres, qui a pris ses fonctions de secrétaire général des Nations unies en ce début d’année, a déclaré que la paix était son objectif et son guide. Quoi de plus banal au milieu du chaos syrien, des attentats terroristes, des essais militaires nord-coréens… ?  Mais la paix n’a pas toujours été l’affaire des hommes,  souligne le…

Écrit par la rédaction de Books le 2 janvier 2017

Biodiversité : toutes les défenses de la nature

La 13e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, surnommée « COP 13 biodiversité », s’est ouverte dimanche, alors que le caribou et le papillon monarque viennent de s’ajouter à la liste des espèces « en voie de disparition ». Pour autant, le tableau n’est pas si sombre, assure le biologiste et écologiste controversé Steward Brand dans cet…

Écrit par la rédaction de Books le 7 décembre 2016

Le self-made man n’est pas riche

Adama Barrow, élu président de la Gambie, est agent immobilier. Il a construit son entreprise grâce aux économies réalisées pendant ses années en tant qu’agent de sécurité en Grande-Bretagne. Il est présenté comme le modèle du « self-made man » africain. Si aujourd’hui cette expression américaine est devenue synonyme d’entrepreneur à succès, elle n’avait à l’origine pas…

Écrit par la rédaction de Books le 5 décembre 2016

La loi n’a pas aboli le travail des enfants

Amnesty International dénonce, dans un rapport publié ce mercredi, le travail d’enfants indonésiens dans des plantations d'huile de palme fournissant de grandes multinationales. Bien que le travail des enfants soit interdit en Indonésie, nombre d’entre eux vont chaque jour à l’usine et dans les champs. Dans les pays développés, ce n’est pas son interdiction qui…

Écrit par La rédaction de Books le 30 novembre 2016

Post-vérité toi-même !

Donald Trump n’est que la partie émergée d’un énorme iceberg, la routinisation de la malhonnêteté. Le mensonge est devenu banal à tous les échelons de la vie contemporaine, assure Ralph Keyes dans The Post Truth Era. Au niveau politique, cela consiste à affirmer publiquement, au mépris des faits, « Je n’ai jamais eu de relations sexuelles…

Écrit par la rédaction de Books le 18 novembre 2016

Le nouvel eugénisme à l’école des parents

Une équipe de scientifiques chinois a utilisé la technologie Crispr-Cas9, pour la première fois, afin d’altérer les gènes d’un être humain, annonce la revue Nature. Son but : tenter de soigner un homme atteint d’un cancer des poumons en modifiant l’ADN de certaines de ses cellules immunitaires. C’est la dernière expérience en date associée à cette…

Écrit par La rédaction de Books le 16 novembre 2016

La loi, vue du commissariat

Les policiers qui manifestent depuis dix jours assurent qu’ils n’ont pas les moyens d’exercer leur fonction, qu’ils ne se sentent pas soutenus et respectés par la justice et le politique. Ils réclament des lois plus dures envers les agresseurs de policiers et les délinquants récidivistes. Mais les politiques publiques en matière de sécurité ont-elles tant…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2016