Extraits - BD

Cette dépression venue du Nord

Difficile de classer l’artiste finlandais Jaakko Pallasvuo dans une catégorie, si ce n’est, peut-être, celle de la modernité absolue voire radicale chère à Rimbaud. Touche-à-tout compulsif ­(vidéo, céramique, peinture, ­dessin, installations…), il a donné quelques rares inter­views tellement décalées (ou peut-être trop techniques ?) qu’elles ­paraissent tota­lement incompréhensibles au commun des mortels. Son art aussi est…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

À l’ombre du Big Data

Le GPS de votre smartphone a gardé en mémoire votre aller-­retour à l’île de Ré ce week-end. Votre application santé ne cesse de vous répéter que vous ne remplissez pas l’objectif des 10 000 pas quotidiens. Et cette autre appli, qui propose des promotions chez les commerçants du quartier, a enregistré vos repas de la semaine. Votre…

Écrit par Amandine Meunier le 23 février 2017

Le Duchamp de l’art graphique

Qu’est-ce donc qu’un cabochon, ce « tâcheron méconnu de la page de magazine » que même Le Petit Robert semble ne plus connaître ? À la grande époque de la presse écrite, ces petites illustrations accompagnaient les articles. « Ignorées par bien des lecteurs », ces vignettes, alias culs-de-lampe dans la profession, sont un peu les « cousines de l’article bouche-trou…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Un homme affronte le passé

Si je pouvais remonter le temps et changer le passé, le ferais-je ? Que voudrais-je modifier ? Quels effets ces altérations auraient-elles sur mon présent ? Ces questions sont au cœur de Patience, le nouvel album du dessinateur Daniel Clowes. De Ghost World à Mister Wonderful en passant par Wilson, la star américaine du roman graphique a créé…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

Un dessinateur avec l’armée kurde

Tout a commencé par un reportage publié dans l’hebdomadaire italien Internazionale début 2015. L’auteur de bande dessinée le plus populaire du pays, Zerocalcare, 33 ans, y faisait le récit du voyage qu’il a effectué aux confins de la Turquie, de l’Irak et de la Syrie sous l’égide d’une association kurde de Rome, Rojava Calling, à…

Écrit par la rédaction de Books le 25 août 2016

Au temps sinistre du polono-communisme

Szczecin est une ville située près de la frontière allemande, dans les terres recouvrées par la Pologne à l’Ouest, en échange des territoires de l’Est devenus soviétiques suite à la conférence de Yalta. C’est là que Wanda Hagedorn est née et a grandi jusqu’à l’âge de 11 ans. « Une enfance catholique, patriarcale et polono-communiste. Autrement…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Ode à la pensée visuelle

C’est une expérience de lecture inédite. Le Déploiement est « une authentique curiosité, un traité philosophique en forme de bande dessinée », écrit Douglas Wolk dans les colonnes du New York Times au sujet de cet ovni littéraire né du crayon du dessinateur Nick Sousanis. L’ouvrage est tiré de la toute première thèse de doctorat entièrement rédigée…

Écrit par la rédaction de Books le 28 avril 2016

Un cri de Syrie

En 2011, l’artiste Hamid Sulaiman a quitté la Syrie après avoir été plusieurs fois arrêté par la police de Bachar al-Assad pour sa participation aux premières manifestations pacifiques qui, dans le sillage du Printemps arabe, contestaient le régime baasiste au pouvoir. Depuis, « la répression brutale menée contre les opposants est au cœur de son travail…

Écrit par la rédaction de Books le 24 mars 2016

J’ai travaillé six mois à Fukushima

Le 11 mars 2011, un violent séisme, suivi d’un tsunami, dévas­tait la centrale nippone de Fukushima-Daiichi, causant le pire accident industriel depuis Tchernobyl en 1986. Des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués dans un rayon de 20 kilomètres. Très peu sont revenus. Les autorités japonaises estiment qu’il faudra quarante ans pour décontaminer le site…

Écrit par Books le 26 février 2016

Simon cherche refuge

Délaissant la librairie familiale au bord de la banqueroute, Simon se retire de plus en plus dans la cabane en forêt que lui a aussi léguée son père. Témoin du suicide d’une inconnue, il voit resurgir le souvenir d’un ami victime de harcèlement au collège et un traumatisme de l’enfance. Simon s’enfonce dans le passé,…

Écrit par la rédaction de Books le 29 janvier 2016