Inaperçu

Le charbon, détesté depuis 700 ans

Donald Trump a promis cette semaine « la fin de la guerre contre le charbon ». Cette « guerre » est pourtant aussi ancienne que l’utilisation du charbon elle-même. Depuis 700 ans qu’il l’utilise comme combustible l’homme s’en méfie, souligne Barbara Freese, dans Coal : A Human History. Même l’Angleterre, première nation à s’en servir à grande échelle pour suppléer…

Écrit par La rédaction de Books le 31 mars 2017

Quand les femmes auront le pouvoir

C’est la pire crainte des misogynes : sous couvert d’égalité, les femmes veulent tout simplement remplacer les hommes. Walter Besant, écrivain britannique, a imaginé la chose. Dans « La Révolte de l’homme », les Anglaises du XXIe siècle ont pris le pouvoir et réduit les mâles au rôle de charmante potiche. Evidemment, tout cela tourne mal pour…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mars 2017

La « pureté » du sang et la recherche médicale

Donner son sang est une bonne action, qui n’a pas échappé aux lois du capitalisme. Le plasma est devenu l’objet d’un marché mondial, décrit dans le documentaire Le Business du sang diffusé sur Arte ce mardi 21 février. Mais avant de devenir une marchandise, « l’or rouge » ne valait que par sa prétendue « pureté ». Les chercheurs…

Écrit par La rédaction de Books le 21 février 2017

Et Philip Astley inventa le cirque

Le cirque Barnum a annoncé sa fermeture après 146 ans d’existence. C’est la fin d’une institution outre-Atlantique. Mais celui qui se présentait comme « le plus grand spectacle du monde » n’était pas le premier cirque de l’histoire. Jonglerie, acrobatie, contorsion, funambulisme, dressage, pantomime sont aussi vieux que les plus antiques des civilisations. Leur réunion dans une…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2017

Les femmes oubliées de la conquête de l’espace

Ce vendredi 13 janvier, les astronautes de la mission Proxima réalisent leur deuxième sortie dans l’espace. Elle a été rendue possible par des dizaines d’années de recherches scientifiques menées notamment par des femmes. Avant les ordinateurs, l’astronomie et l’aéronautique requéraient de nombreuses petites mains pour effectuer tous leurs calculs. Certains organismes y employèrent des femmes,…

Écrit par La rédaction de Books le 13 janvier 2017

A la table de la promotion littéraire

Le Goncourt et le Renaudot sont aujourd’hui indissociables du restaurant Drouant. Un lien entre table festive et écriture hérité de la Troisième République. Peu avant la naissance des prix littéraires, l’événement incontournable du monde des lettres était en effet le banquet. Ecrivains et éditeurs prennent alors exemple sur les hommes politiques, et font de la table…

Écrit par la rédaction de Books le 4 novembre 2016

Paul Valery conjugue l’art au futur

Reproductions en série, installations numériques ou visite virtuelle d’une galerie, l’art contemporain ne boude pas les nouvelles technologies. C’est un élément important dans la quête du Beau, assure Paul Valéry. Le philosophe et poète prédit, dès 1928, dans « La conquête de l’ubiquité », que la technique va bouleverser l’art. Non seulement, il sera à…

Écrit par la rédaction de Books le 21 octobre 2016

L’éternelle jeunesse du patrimoine russe

« C’est donc tout ? Des pierres cassées ? Honnêtement, en dehors du Colisée, rien ne vaut la peine qu’on y regarde. Mais pourquoi ne rafraîchissent-ils pas tout cela ? » Cette réaction, face à Rome, d’un personnage du poète Apollon Nikolaïevitch Maïkov (1848) reste typique de l’attitude russe envers les vestiges. Eglises et palais…

Écrit par La rédaction de Books le 16 septembre 2016

Comment la blouse est devenue blanche

Après plusieurs suicides dans leurs rangs ces derniers mois, les infirmiers se sont mobilisés ce mercredi. Pour matérialiser leur grève nationale, certains ont mis un brassard noir sur leurs blouses blanches. Cette blouse, aujourd’hui, indissociable des professions médicales, n’a pourtant pas toujours été de mise dans le milieu. Son adoption à la fin du XIXe…

Écrit par La rédaction de Books le 14 septembre 2016

L’introuvable foyer des réfugiés

Dimanche, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a prévenu que les capacités d’accueil des réfugiés en Europe étaient « proches de leurs limites ». Ce lundi, les entrepreneurs de Calais ont manifesté pour réclamer le démantèlement immédiat de la « jungle ». Deux nouveaux messages qui, s’ils ne s’adressent pas directement aux migrants, leur rappellent cependant que…

Écrit par La rédaction de Books le 5 septembre 2016