Insolite

Confessions d’un toqué de montres

Début 2016, j’ai un mauvais pressentiment. Le temps est détraqué. Il y a des semaines qui filent comme des jours, d’autres qui s’étirent comme des mois, et les mois se fondent les uns dans les autres, trois par trois – janfévmars – ou se disloquent comme autant de micro-­États à calendrier grégorien. Fév. Ri. Er.…

Écrit par Gary Shteyngart le 31 août 2017

Portrait du cambrioleur en urbaniste

Ne vous fiez pas à son titre : le « Guide ­urbain du cambrioleur », de Geoff Manaugh, ne vous appren­dra ni à pénétrer par effraction chez les voisins, ni à mettre en échec, grâce à d’ingénieux systèmes d’alarme, les habiles monte-en-l’air qui tenteraient de vous dévaliser. L’ouvrage ­explore une idée bien plus insolite et intéressante : pour Manaugh,…

Écrit par Annalee Newitz le 22 décembre 2016

L’histoire de l’encre invisible

L’encre invisible ou écriture secrète (ES, comme disent les espions) fut sans doute mise au point peu après l’invention de l’écriture. Souvent considérée comme le parent pauvre de sa sœur tellement plus raffinée, la cryptographie, elle a pourtant connu son heure de gloire au XXe siècle. Peut-être le déclin récent de la communication écrite la condamne-t-il…

Écrit par Alan Judd le 17 mars 2016

Portrait de Churchill en panier percé

Si les révélations contenues dans ce livre à propos de ses finances personnelles avaient été connues en 1940, Winston Churchill ne serait peut-être pas devenu Premier ministre. Ce que montre David Lough en détail, c’est que ce grand adepte du risque en politique était encore plus téméraire en privé. Les Britanniques auraient certainement considéré que…

Écrit par Piers Brendon le 29 janvier 2016