Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

En Chine, on badine avec les fantômes

« Discuter de fantômes tout en écrasant les poux »… Drôle de titre pour un ouvrage au thème cocasse, mais tout à fait sérieux : les fantômes qui hantent depuis des siècles l’imaginaire chinois, et émaillent allègrement la littérature du pays.

« Discuter de fantômes tout en écrasant les poux »… Drôle de titre pour un ouvrage au thème cocasse, mais tout à fait sérieux : les fantômes qui hantent depuis des siècles l’imaginaire chinois, et émaillent allègrement la littérature du pays. Le chercheur Luan Baoqun livre à leur sujet un récit savoureux, « qui touche autant à la culture populaire qu’à l’histoire et aux traditions », relève Gu Wenhao dans Beijing News.

Et il n’y a là rien de lugubre. « Contrairement aux Occidentaux, les Chinois imaginent un monde des morts assez semblable à celui des vivants, explique le journaliste. Ils ne voient pas nécessairement les fantômes comme des démons, mais simplement comme des personnages du passé. » Des chapitres sont ainsi consacrés à des sujets tout à fait prosaïques, comme les habitudes alimentaires dans l’au-delà, l’humour des squelettes et même la mort des fantômes !

LE LIVRE
LE LIVRE

Discuter de fantômes tout en écrasant les poux de En Chine, on badine avec les fantômes, Shanghai Yiwen

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.