La guerre après la guerre

Transferts massifs de populations, massacres, nettoyages ethniques : l’après-Seconde Guerre mondiale n’eut rien d’un lendemain radieux.


© Roger-Viollet

Berlin, 1945. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « l'anarchie est descendue sur l'Europe », écrit l'historien Keith Lowe.

Après la guerre, souvent c’est encore la guerre – la même ou presque. La Seconde Guerre mondiale a été longue et atroce, et ses lendemains immédiats ne furent pas la période de liesse et de prospérité qu’on imagine parfois. En 1945, l’Europe est une immense fourmilière dans laquelle on a donné un énorme coup de pied. Les transferts de population bouleversent tout le continent, et ce sont les Germaniques qui en souffrent le plus. « Le nombre d’Allemands expulsés entre 1945 et 1949 défie l’imagination. Plus de 7 millions d’entre eux ont été déplacés, la plupart depuis les terres à l’est de la ligne Oder-Neisse intégrées à la nouvelle Pologne », écrit Keith Lowe dans un ouvrage dont la parution au Royaume-Uni, en 2017, avait été chaleureusement accueillie par la critique.  

L’antisémitisme s’est accentué après la guerre

Beaucoup d’autres pays se sont livrés, eux aussi, à une « orgie d’expulsions, pour aboutir à des paysages “ethniquement purifiés” et une Europe infiniment moins multiculturelle que celle d’avant guerre », note Jonathan Yardley dans The <...
LE LIVRE
LE LIVRE

La Peur et la Liberté. Comment la Seconde Guerre mondiale a bouleversé nos vies de Keith Lowe, Perrin, 2019

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books