Sarah Blaffer Hrdy : « La position d’Élisabeth Badinter est irresponsable »

À force de nier notre nature de primate et l’héritage que nous avons reçu de nos lointains ancêtres, la philosophe française, loin de défendre la cause des femmes, soutient un modèle archaïque de domination patriarcale.

 
Professeur émérite à l’université de Californie, Sarah Blaffer Hrdy a commencé sa carrière comme primatologue. Elle s’est peu à peu spécialisée dans l’analyse du rôle de la mère dans l’espèce humaine. Elle a publié Les Instincts maternels (Payot, 2004), ouvrage devenu un classique. Books a consacré en septembre 2009 un article à son dernier ouvrage, Mothers and Others (« La mère et les autres »), Harvard University Press, 2009 et l’a interviewée à propos de ce même ouvrage dans son numéro de mai-juin 2010. elle est membre de l’académie des sciences américaine.
  « On peut le regretter ou s’en féliciter, mais la mère humaine n’a plus qu’un lien fort lointain avec sa cousine primate », écrit Élisabeth Badinter dans Le Conflit. Qu’en pensez-vous ? Nous partageons 98 % de notre ADN avec les chimpanzés et les bonobos. C’est dû au fait que nous avions des ancêtres communs il ...
LE LIVRE
LE LIVRE

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books