Les attentats de Madrid élucidés

Dix ans après, un spécialiste du terrorisme islamique réussit à prouver l’implication d’Al-Qaïda dans les attentats du 11 mars 2004.

« Fernando Reinares a probablement écrit l’ouvrage définitif sur la préparation du 11-M », affirmait Antonio Elorza dans El País lors de la publication de Matadlos en mars dernier, dix ans après les attentats de Madrid. Le « 11-M », c’est en effet le nom que les Espagnols donnent aux attaques perpétrées le 11 mars 2004 dans plusieurs trains de banlieue, à l’heure de pointe, faisant près de 200 morts et 1 400 blessés.

Politologue, spécialiste du terrorisme islamique, Reinares a mené l’enquête pendant six ans, en s’entretenant avec une centaine de policiers, d’agents des renseignements et de prisonniers reconnus coupables d’actes de terrorisme en Espagne, au Maroc, en France, aux États-Unis, au Pakistan, en Libye et en Indonésie. « Le point de départ de mon travail, explique l’auteur dans un entretien au Periódico de Catalunya, c’est la mention faite en 2008, dans un jugement du tribunal de Manchester contre ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Tuez-les de Les attentats de Madrid élucidés, Galaxia Gutenberg

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Le grand refoulement
Bestsellers John Donne, poète rock’n’roll
Bestsellers Dans la bulle sensorielle des animaux

Aussi dans
ce numéro de Books