À contre-courant

Élégie familiale

Les quotidiens El País et El Mundo ont sacré Ordesa meilleur roman de l’année 2018. Et ce récit autobiographique du romancier et poète ­Manuel Vilas s’est vendu à ce jour à plus de 50 000 exemplaires, chiffre impressionnant pour un ­roman poétique et intimiste d’un auteur de 56 ans inconnu du grand public. Ce succès s’explique sans…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Les murs, fondements de la civilisation

Mardi 8 janvier, Donald Trump s’est adressé aux Américains depuis le bureau Ovale pour défendre son projet de mur sur la frontière mexicaine. Les Démocrates refusent de voter les crédits nécessaires pour la construction de ce mur qu’ils jugent « immoral ». Ériger des murs est aussi vieux que la civilisation elle-même, souligne l’historien américain David Frye dans…

Écrit par La rédaction de Books le 11 janvier 2019

Apprendre à aimer les OGM

Le 10 décembre, la dernière d’une série d’études sur les conséquences sanitaires de la consommation de maïs OGM a été publiée dans la revue Toxicological Science. Comme les précédentes, celle-ci conclut que ces plantes n’ont eu aucun effet significatif sur la santé des rats de laboratoire. Fera-t-elle changer les anti-OGM d’opinion ? Pas si sûr. Le militant…

Écrit par La rédaction de Books le 15 décembre 2018

Protester à l’ère d’Internet

Facebook a permis au mouvement des « gilets jaunes » d’éclore en quelques jours à peine. Mais cela ne présage en rien de la suite du mouvement. Internet a profondément transformé les mouvements sociaux, relève la sociologue turque Zeynep Tufekci dans Twitter and Tear Gas. Il a permis aux contestataires de se rassembler rapidement et d’être très…

Écrit par La rédaction de Books le 30 novembre 2018

Draconien le traité de Versailles ?

Des 440 dispositions du traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés, très peu ont marqué les esprits : la démilitarisation de la Rhénanie, la restitution à la France de l’Alsace et de la Lorraine, les réparations de guerre... Mais il est communément admis qu’elles étaient si draconiennes qu’elles ont conduit…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2018

La belle erreur de Malthus

À l’occasion de la publication du nouveau rapport du GIEC, l’Agence France Presse a relayé une étude scientifique selon laquelle le moyen le plus efficace de réduire son empreinte carbone est d’« avoir un enfant de moins ». Elle s’est immédiatement vue accusée de faire la promotion du malthusianisme. L’économiste britannique Thomas Malthus sent le soufre…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2018

La bohème est toujours là

Charles Aznavour pleurait la mort de la bohème depuis 1965. Il ne faisait là que reprendre un lieu commun, assurent les professeurs de littérature Anthony Glinoer et Pascal Brissette dans Bohème sans frontière. Depuis les Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger, la bohème est un mythe qui n’en finit pas de mourir. D’autant…

Écrit par La rédaction de Books le 5 octobre 2018

Eloge de la mauvaise musique

Céline Dion, à elle seule, incarne l’ambivalence des sentiments provoqués par le concours Eurovision de la chanson, qui se tient cette semaine. Tous deux sont à la fois populaires et largement moqués. La chanteuse québécoise (ancienne gagnante de la compétition) a vendu un nombre de disques record dans le monde et pourtant les critiques musicaux…

Écrit par la rédaction de Books le 11 mai 2018

Courbet, provocateur par calcul

Facebook répondait jeudi d'accusations de censure devant la justice française pour avoir fermé le compte d'un particulier reproduisant une photo du tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde. Cette œuvre sulfureuse est l’une des nombreuses provocations du peintre. Il l’a réalisée pour Kalil-Bey, ambassadeur ottoman à Paris. Celui-ci avait jeté son dévolu sur une autre…

Écrit par la rédaction de Books le 2 février 2018

Les regrets de l’inventeur du test à choix multiples

Dans les pistes de réforme du baccalauréat présentées cette semaine au ministre de l’Education nationale, le test à choix multiples brille par son absence. Né et développé aux Etats-Unis, où il régente toutes les étapes du cursus scolaire, il n’a jamais réussi à s’implanter en France. Il a été créé en 1914 par Frederick Kelly,…

Écrit par La rédaction de Books le 26 janvier 2018