A contre-courant

Eloge de la mauvaise musique

Céline Dion, à elle seule, incarne l’ambivalence des sentiments provoqués par le concours Eurovision de la chanson, qui se tient cette semaine. Tous deux sont à la fois populaires et largement moqués. La chanteuse québécoise (ancienne gagnante de la compétition) a vendu un nombre de disques record dans le monde et pourtant les critiques musicaux…

Écrit par la rédaction de Books le 11 mai 2018

Courbet, provocateur par calcul

Facebook répondait jeudi d'accusations de censure devant la justice française pour avoir fermé le compte d'un particulier reproduisant une photo du tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde. Cette œuvre sulfureuse est l’une des nombreuses provocations du peintre. Il l’a réalisée pour Kalil-Bey, ambassadeur ottoman à Paris. Celui-ci avait jeté son dévolu sur une autre…

Écrit par la rédaction de Books le 2 février 2018

Les regrets de l’inventeur du test à choix multiples

Dans les pistes de réforme du baccalauréat présentées cette semaine au ministre de l’Education nationale, le test à choix multiples brille par son absence. Né et développé aux Etats-Unis, où il régente toutes les étapes du cursus scolaire, il n’a jamais réussi à s’implanter en France. Il a été créé en 1914 par Frederick Kelly,…

Écrit par La rédaction de Books le 26 janvier 2018

Le chirurgien et le boucher

Dans The Butchering Art (« L’art boucher »), un ouvrage à la fois historique et biographique, l’historienne des sciences Lindsey Fitzharris retrace l’évolution des pratiques chirurgicales dans l’Angleterre victorienne. « Les compétences principales dont avait besoin un chirurgien avant l’existence de l’anesthésie étaient la force brutale et la rapidité », commente Bee Wilson dans The…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2018

L’amitié oubliée de l’Amérique et de la Russie

L’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle s’est cette semaine rapprochée de Trump avec l’inculpation de membres de son équipe. Si aujourd’hui et depuis bien des décennies, les Américains se méfient des Russes et réciproquement, la relation entre leurs deux pays n’a pas toujours été empreinte de défiance et d’animosité. Au contraire, ils ont…

Écrit par La rédaction de Books le 3 novembre 2017

JFK, Oswald et le hasard

Les derniers documents relatifs à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy n’ont pas été rendus publics jeudi, comme Donald Trump l’avait annoncé. De quoi relancer la thèse du complot. Penser que Lee Harvey Oswald ait agit seul est une explication «insatisfaisante » pour beaucoup d’Américains, explique la journaliste Priscilla Johnson McMillan dans Marina and Lee, la biographie…

Écrit par La rédaction de Books le 27 octobre 2017

« Propos galants »

Les révélations autour des agissements du producteur américain Harvey Weinstein ont attisé le débat public sur la banalité du harcèlement sexuel et du sexisme au quotidien. Comment s'étonner de ces comportements quand depuis l'aube des temps l'individualité des femmes est effacée derrière leur capacité reproductrice. En 1900 dans « Propos galants sur les femmes », l'écrivain Octave…

Écrit par la rédaction de Books le 20 octobre 2017

Le Nobel ne couronne pas les meilleurs

L’Académie des Nobel a égrené tout au long de la semaine les noms des lauréats de ses prestigieux prix pour l’année 2017. Et si ses choix dans le domaine scientifique ne sont pas contestés, l’historien des sciences Robert Friedman rappelle dans The Politics of Excellence que c’est loin d’avoir toujours été le cas. « Ce livre…

Écrit par La rédaction de Books le 6 octobre 2017

A quoi tient une guerre

Que faut-il pour déclencher une guerre ? L'entêtement d'un dictateur, une décision impulsive – ou même un tweet – suffisent-ils à commettre l'irréparable ? L’historien Ian Kershaw rappelle que la Deuxième Guerre mondiale a parfois tenu à peu de choses. Dans Choix fatidiques, il revient sur les dix décisions qui ont transformé ce conflit. Contrairement à ce…

Écrit par La rédaction de Books le 29 septembre 2017

A l’école de Tolstoï

Après la diffusion du slogan « Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail », le MEDEF s’est dépêché de s’excuser. Mais cette bourde dénote une conception persistante de l’Education nationale comme l’antichambre de la vie professionnelle. Ne dit-on pas toujours aux enfants qu’il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard ? Léon…

Écrit par La rédaction de Books le 22 septembre 2017