A contre-courant

Le chirurgien et le boucher

Dans The Butchering Art (« L’art boucher »), un ouvrage à la fois historique et biographique, l’historienne des sciences Lindsey Fitzharris retrace l’évolution des pratiques chirurgicales dans l’Angleterre victorienne. « Les compétences principales dont avait besoin un chirurgien avant l’existence de l’anesthésie étaient la force brutale et la rapidité », commente Bee Wilson dans The…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2018

L’amitié oubliée de l’Amérique et de la Russie

L’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle s’est cette semaine rapprochée de Trump avec l’inculpation de membres de son équipe. Si aujourd’hui et depuis bien des décennies, les Américains se méfient des Russes et réciproquement, la relation entre leurs deux pays n’a pas toujours été empreinte de défiance et d’animosité. Au contraire, ils ont…

Écrit par La rédaction de Books le 3 novembre 2017

JFK, Oswald et le hasard

Les derniers documents relatifs à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy n’ont pas été rendus publics jeudi, comme Donald Trump l’avait annoncé. De quoi relancer la thèse du complot. Penser que Lee Harvey Oswald ait agit seul est une explication «insatisfaisante » pour beaucoup d’Américains, explique la journaliste Priscilla Johnson McMillan dans Marina and Lee, la biographie…

Écrit par La rédaction de Books le 27 octobre 2017

« Propos galants »

Les révélations autour des agissements du producteur américain Harvey Weinstein ont attisé le débat public sur la banalité du harcèlement sexuel et du sexisme au quotidien. Comment s'étonner de ces comportements quand depuis l'aube des temps l'individualité des femmes est effacée derrière leur capacité reproductrice. En 1900 dans « Propos galants sur les femmes », l'écrivain Octave…

Écrit par la rédaction de Books le 20 octobre 2017

Le Nobel ne couronne pas les meilleurs

L’Académie des Nobel a égrené tout au long de la semaine les noms des lauréats de ses prestigieux prix pour l’année 2017. Et si ses choix dans le domaine scientifique ne sont pas contestés, l’historien des sciences Robert Friedman rappelle dans The Politics of Excellence que c’est loin d’avoir toujours été le cas. « Ce livre…

Écrit par La rédaction de Books le 6 octobre 2017

A quoi tient une guerre

Que faut-il pour déclencher une guerre ? L'entêtement d'un dictateur, une décision impulsive – ou même un tweet – suffisent-ils à commettre l'irréparable ? L’historien Ian Kershaw rappelle que la Deuxième Guerre mondiale a parfois tenu à peu de choses. Dans Choix fatidiques, il revient sur les dix décisions qui ont transformé ce conflit. Contrairement à ce…

Écrit par La rédaction de Books le 29 septembre 2017

A l’école de Tolstoï

Après la diffusion du slogan « Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail », le MEDEF s’est dépêché de s’excuser. Mais cette bourde dénote une conception persistante de l’Education nationale comme l’antichambre de la vie professionnelle. Ne dit-on pas toujours aux enfants qu’il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard ? Léon…

Écrit par La rédaction de Books le 22 septembre 2017

Le pacte qui a aboli la guerre (ou presque)

Personne n’attend raisonnablement de l’assemblée générale de l’ONU, qui se tient cette semaine, qu’elle résolve tous les conflits en cours. Arrêter la guerre est pourtant simple comme un traité. Un accord l’a d’ailleurs déjà rendue illégale : « le Traité général de renonciation à la guerre comme instrument de politique nationale » ou pacte Briand -Kellogg signé en…

Écrit par la rédaction de Books le 19 septembre 2017

L’ouragan des riches

Ouragans Harvey, Irma et José dans les Caraïbes et aux Etats-Unis, séisme au Mexique, moussons dévastatrices en Asie du Sud-Est, toutes ces catastrophes naturelles ont un point commun. Leurs conséquences rendent les pauvres plus pauvres et les riches plus riches. Et ceci d’abord parce que la reconstruction profite aux mieux lôtis, soutient John Mutter, professeur à…

Écrit par La rédaction de Books le 8 septembre 2017

Parler avec Pyongyang

Pyongyang multiplie les essais nucléaires et balistiques, Séoul organise des exercices militaires, Donald Trump twitte des menaces et le reste du monde tremble en pensant aux conséquences possibles. Le dialogue avec Kim Jong-un semble impensable. Mais il ne l’est que parce que chaque camp s’enferme dans une vision stéréotypée de l’autre, rappellent les universitaires Geir…

Écrit par La rédaction de Books le 5 septembre 2017