Art

Dans ce hors-série

Retrouvez dans ce hors-série une compilation des meilleurs articles de Books sur l'art et son influence. Edito : Le pouvoir de l'art ! Le poète du ghetto de Vilnius Jacques Attali: «La musique sert à canaliser la violence» Fernando Báez: «La guerre culturelle fait partie intégrante du djihad» The Black President Le fabuleux destin de…

Écrit par la rédaction de Books le 24 novembre 2016

L’art dans l’enfer de la Shoah

Dans une communauté juive de Pologne arrive un rabbin capable de rendre la vue aux aveugles. Parmi ceux qui affluent vers lui figure un homme en parfaite santé, qui s’est néanmoins muni d’une canne de non-voyant et de lunettes teintées. L’une de ses connaissances lui demande pourquoi il vient rendre visite au rabbin alors qu’il…

Écrit par Jürgen Serke le 28 août 2015

Le phénomène Beethoven

Beethoven est un cas unique dans l’histoire de l’art, un phénomène si puissant qu’il éblouit et déconcerte. Non seulement le compositeur a marqué de son empreinte tous ceux qui lui ont succédé, mais il a façonné des institutions entières. Si l’orchestre professionnel est né, c’est dans une large mesure pour servir de véhicule aux interprétations…

Écrit par Alex Ross le 22 mai 2015

Koons, pour le malheur de l’art

Représentez-vous la rétrospective Jeff Koons au Whitney Museum (1) comme l’orage parfait (2). Avec, au centre de l’orage parfait, un vide parfait. L’orage, c’est tout ce qui se passe autour de Jeff Koons : les enchères à plusieurs millions de dollars, les marchands d’art de premier plan, les commentaires hyperboliques des critiques, l’adulation et la controverse, et…

Écrit par Jed Perl le 21 novembre 2014

Le journal en images

Un événement décisif se produit dans la vie de Goya en 1792, alors qu’il est âgé de 46 ans : à la suite d’une grave maladie (dont nous ignorons la nature exacte), il devient complètement sourd. Cette infirmité transforme la nature même des images qu’il produit mais aussi l’usage qu’il en fait. On dirait que,…

Écrit par Tzvetan Todorov le 27 juin 2013

Thomas Mann a-t-il pillé Schönberg ?

Ce fut un duel entre deux chevaliers avec en toile de fond le problème toujours épineux du plagiat artistique. Les protagonistes, épées dressées, étaient deux monstres de la grande littérature et de la grande musique, toutes époques confondues, Thomas Mann et Arnold Schönberg. J’avais entendu parler pour la première fois il y a très longtemps…

Écrit par Enrique Vila-Matas le 27 septembre 2012

Les nabis, aventuriers du Kodak

Elizabeth Easton l’affirme à juste titre dans l’introduction de Snapshot : l’invention de l’appareil photo amateur et la manière dont on s’en servit à l’époque nous concernent au plus haut point en ce début de XXIe siècle. Le bouleversement technologique vécu par les utilisateurs d’un Kodak aux alentours de 1900 ne préfigure-t-il pas à bien…

Écrit par Shelley Rice le 31 mai 2012

Les vraies-fausses gargouilles de Notre-Dame

Victor Hugo fut le premier à attirer l’attention du monde sur le système d’évacuation des eaux de pluie à Notre-Dame. Quasimodo, le héros de son célèbre roman, ressemble à une gargouille animée : un « paquet de membres désordonnés se balançant avec fureur au bout d’une corde », qui escalade la façade de la cathédrale…

Écrit par Graham Robb le 3 novembre 2011

La beauté fragile du ballet

Nul, jamais, n’a réussi ce que Jennifer Homans a accompli avec Apollo’s Angels : écrire la seule véritable histoire de référence de l’art le plus incroyablement prodigieux qui soit, le ballet. Cet art de l’« étiquette aristocratique » des plus exquis et des plus raffiné, cette « science du rapport à l’autre », pour reprendre…

Écrit par Toni Bentley le 26 avril 2011

Pourquoi les elfes sont anglais

Chaque nouvelle génération d’historiens de l’art se pose la question de savoir si elle veut continuer d’écrire ce qui a déjà été dit ou porter un regard neuf sur le passé et découvrir d’autres chemins, d’autres ruptures, d’autres temps forts. L’histoire de l’art est à bien des égards une forêt immense, parcourue d’innombrables sentiers, dont…

Écrit par Dorothee Gerkens le 15 décembre 2009