Biologie

En ville, la nature fait le grand saut

En 1965, le grand écologue britannique G. Evelyn Hutchinson, alors professeur de zoologie à l’université Yale, publiait un petit ouvrage intéressant, dont le titre est un bon point de départ pour comprendre la dynamique de la vie sur Terre – la vie dans le milieu naturel, à la campagne, en ville. Hutchinson l’avait appelé « Le…

Écrit par David Quammen le 17 janvier 2019

La mécanique cachée du vivant

En 1609, Galilée dirigea son regard vers les cieux, sa vision agrandie vingt fois par des lentilles de fabrication hollandaise, et déclencha une révolution de la pensée. Une décennie plus tard, ces mêmes lentilles permirent une seconde révolution, Galilée ayant découvert qu’en inversant leur ordre, il pouvait agrandir le très petit. Pour la première fois…

Écrit par Tim Flannery le 25 août 2016

Qui a exterminé le pigeon migrateur ?

Imaginez : vous vous réveillez demain matin pour découvrir que le banal pigeon biset – Columba livia de son nom scientifique, aussi surnommé familièrement le « rat volant » – a disparu. Et pas seulement du rebord de votre fenêtre, mais aussi de la place Saint-Marc, de Trafalgar Square, de l’arche monumentale de la Porte…

Écrit par Jonathan Rosen le 19 septembre 2014

Défense et illustration du bourdon

Depuis plus d’un siècle, la protection des insectes en Angleterre dépend de la passion et de la force de persuasion d’un petit nombre d’individus extraordinaires qui connaissent à fond leurs espèces préférées et ont le don de communiquer leur enthousiasme. L’un d’eux est le professeur Dave Goulson, de l’université de Stirling, probablement le plus éloquent…

Écrit par la rédaction de Books le 28 août 2014

Éloge du singe qui joue

Bill Gates est célèbre pour avoir quitté Harvard parce que les ordinateurs étaient décidément plus amusants que les cours. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a fait quasiment la même chose : son Facemash d’origine était une blague d’étudiant un peu à l’écart. Napster, qui permettait de télécharger de la musique, a été fondé par…

Écrit par Michele Pridmore-Brown le 26 juin 2014

Apocalypse méduses

La mode est aux aquariums à méduses. Derrière la vitre, ces créatures offrent un spectacle formidablement relaxant, d’une beauté hypnotique. Le reste du temps, on ne leur prête généralement guère d’attention – jusqu’au jour où l’on se fait piquer. Les blessures de méduses ne sont souvent qu’un épisode un peu douloureux de vacances sans histoire…

Écrit par Tim Flannery le 27 mars 2014

Pour l’amour des requins

« Les scientifiques n’aiment pas parler du sexe chez les requins », écrit Juliet Eilperin dans sa divertissante étude des squales et de leur univers, Demon Fish. « Ils redoutent que cela ne renforce l’image populaire de ces créatures, réputées brutales et implacables. » De fait, et pour autant qu’on puisse le savoir (car l’accouplement…

Écrit par Theo Tait le 27 décembre 2012

Heureux comme un cœlacanthe

« Heureux vivait un cœlacanthe / Dans l’obscure mer primitive ; / Dormant, chassant et s’accouplant / Tout à son aise. “Évoluez !” / Lui ordonna Dame Nature. / Il répondit : “Pardon, Madame, /À vous de fabriquer Darwin, / Moi, je reste tel que je suis.” »Dans son petit hymne au poisson à pattes, ce « fossile vivant » qu’on croyait disparu depuis belle lurette lorsqu’il fut étonnamment découvert…

Écrit par Matt Ridley le 29 mars 2012

Le viol, des insectes à l’homme

En Indonésie, le jour où la cuisinière d’un primatologue fut violée par un orang-outan, son mari déclara qu’il n’y avait pas de quoi en être affecté, puisque le violeur n’était pas un humain. Cet incident donne lieu à l’une des très rares descriptions d’agression réelle dans cette Natural History of Rape. Curieusement, c’est l’opinion du…

Écrit par Frans de Waal le 1 décembre 2011

Mais à quoi donc sert-elle ?

Je boude mon plaisir avec ce livre ; je suis partagé. D’un côté, il me semble excellent à bien des égards. Mithen sait beaucoup de choses et il écrit bien – du moins selon les standards de la science cognitive (qui ne sont pas indépassables). Cet ouvrage est donc à la fois instructif et agréable à lire.…

Écrit par Jerry Fodor le 19 juin 2010